20 Minutes (Strasbourg)

« L’Amie prodigieus­e » divise la rédaction de « 20 Minutes »

La série « L’Amie prodigieus­e », d’après la saga romanesque d’Elena Ferrante, est diffusée dès ce jeudi sur Canal+

- Benjamin Chapon

« L’Amie prodigieus­e » est le phénomène littéraire des années 2010. Avec quatre tomes et 10 millions d’exemplaire­s vendus, la saga napolitain­e d’Elena Ferrante suit l’histoire d’une amitié, de la jeunesse à l’âge adulte, d’Elena et Lila. Le récit, adapté en série par HBO, soutenu par une production italienne, est diffusé sur Canal+ dès ce jeudi à 21 h. A 20 Minutes, nous avons des fans de la saga. Puisque l’enjeu principal de cette adaptation est la fidélité à l’esprit et à la lettre des romans, nous avons demandé à deux d’entre eux de regarder les premiers épisodes.

> L’avis d’Anne-Laëtitia Béraud, journalist­e à Paris.

« Il faut saluer le bel effort de montrer le quartier du Rione de Naples des années 1950 s’animer, la misère et la violence qui tressent le quotidien des personnage­s d’Elena Ferrante. Hélas, là où le récit parle au coeur, emporte autant que dégoûte, la série reste une (jolie) démonstrat­ion aussi longuette, proprette que distante. La voix off est insupporta­ble, mais les voix des acteurs (en VO) polissent le charme de la langue napolitain­e. Conclusion : dur dur d’adapter ce chef-d’oeuvre napolitain.»

> L’avis de Jean Saint-Marc, journalist­e à Marseille.

« En tant que lecteur, il est rare que je sois convaincu par une adaptation à la télévision ou au cinéma. Mais, pour l’instant, c’est le cas. Principale­ment grâce au talent des jeunes actrices qui incarnent les deux héroïnes. Leur jeu, tout en subtilité, correspond à ce que j’imaginais des personnage­s d’Elena Ferrante. La série montre bien, aussi, la violence dans le quartier, ce qui est un des points forts des livres. Un regret, toutefois : les couleurs sépia me semblent un peu forcées.»

> Et si on n’a pas lu les livres?

Ceux qui n’ont pas lu les romans d’Elena Ferrante regarderon­t peut-être la série. En Italie, les premiers épisodes ont attiré 7 millions de téléspecta­teurs. Sans la prose à succès en tête, cette histoire nous a certes paru débarrassé­e d’une encombrant­e référence, mais alourdie par une voix off bavarde. Les décors et la réalisatio­n de qualité permettent de découvrir l’ambiance unique du Naples des années 1950 à nos jours, mais la narration manque de couleur. Maintenant qu’on a ces splendides images en tête, il est sans doute temps de lire les romans.

 ??  ??
 ??  ?? Margherita Mazzucco (à g.) et Gaia Girace interprète­nt Elena et Lila.
Margherita Mazzucco (à g.) et Gaia Girace interprète­nt Elena et Lila.

Newspapers in French

Newspapers from France