Une par­tie de cham­pagne

La ca­pi­tale du vin ef­fer­ves­cent fête ce week-end l’art de vivre à la cham­pe­noise

20 Minutes (Strasbourg) - - WEEK-END - La ré­dac­tion du «Rou­tard»

A Eper­nay, c’est Noël avant l’heure. Dès ce vendredi, la ca­pi­tale du cham­pagne re­vêt ses Ha­bits de lu­mière pour trois jours de fes­ti­vi­tés pé­tillantes au­tour de l’art de vivre à la cham­pe­noise. Cô­té ani­ma­tions : un spec­tacle son et lu­mière ins­pi­ré par l’uni­vers de Jules Verne sur la fa­çade de l’hô­tel de ville, un bal­let aé­rien d’en­gins vo­lants et des feux d’ar­ti­fice, entre autres. Pour la gas­tro­no­mie, des per­for­mances de chefs étoi­lés au­ront lieu sa­me­di mi­di au­tour de la salle Saint-Thi­bault ; l’après-mi­di, des ate­liers sur les ac­cords mets et vins se­ront or­ga­ni­sés.

Vi­sites et dé­gus­ta­tion

La fête est l’oc­ca­sion de par­cou­rir l’ave­nue de Cham­pagne, clas­sée « site re­mar­quable du goût ». De­puis 2015, elle fait aus­si par­tie des « co­teaux, mai­sons et caves de Cham­pagne » ins­crits au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co. Les plus grandes mai­sons de vin ef­fer­ves­cent ont pi­gnon sur cette cé­lèbre ave­nue bor­dée de belles de­meures et d’hô­tels par­ti­cu­liers de la fin du XIXe siècle.

La vi­site des caves est un pas­sage obli­gé. Vous pour­rez y dé­cou­vrir les se­crets de la mé­thode cham­pe­noise et ap­pré­cier les dif­fé­rents types de cham­pagnes au cours d’une dé­gus­ta­tion. Pour en sa­voir plus sur l’his­toire du cham­pagne et des vi­gne­rons, di­rec­tion Aÿ. La ci­té du cham­pagne Col­let-Co­ge­vi, ins­tal­lée sur le site de la plus an­cienne co­opé­ra­tive de cham­pagne, abrite un mu­sée consa­cré aux mé­tiers liés à ce vin ain­si qu’une ex­po­si­tion sur la ré­volte des vi­gne­rons en 1911.

La mai­rie d’Eper­nay, ave­nue de Cham­pagne, lors des Ha­bits de lu­mière en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.