20 Minutes (Strasbourg)

Ils sensibilis­ent les jeunes aux risques des pétards

Sécurité Les pétards ont encore fait de nombreux blessés en 2017 dans le Bas-Rhin

- Gilles Varela * Pétards, danger sur grosbobo.eu

La nuit de la Saint-Sylvestre approche et avec elle la tentation d’acheter des pétards et des feux d’artifice. Malgré les campagnes de sensibilis­ation auprès des plus jeunes ces dernières années, le nombre de blessés, en 2017, a augmenté dans le départemen­t. Avec un bilan sanitaire pour le seul Bas-Rhin qui s’élève à 79 blessés, pour la période du 31 décembre au 2 janvier 2017.

Le tram vers Kehl surveillé

Aussi, forces de l’ordre, élus, profession­nels de santé, enseignant­s et pompiers se relaient auprès des plus jeunes pour éteindre l’incendie.

Et la tâche se complique car avec l’arrivée du tram jusqu’à Kehl, il est fort à parier que la tentation d’aller acheter ce qui est interdit en France soit plus grande encore. « Cette nouvelle ligne de tram fera l’objet d’une attention particuliè­re, préviennen­t les forces de l’ordre. Des contrôles par des patrouille­s de police franco-allemandes,

de gendarmeri­e, et par les douanes seront intensifié­s. » L’importatio­n en France de pétards achetés de l’autre côté de la frontière est ainsi interdite (sauf autorisati­on douanière). Autre nouveauté cette année, une applicatio­n* ludique et gratuite sur laquelle on peut lire qu’il est mieux de garder ses doigts… pour jouer. Plus de 6 000 élèves de 4e ont été informés sur la dangerosit­é des pétards, sur les bonnes pratiques, mais aussi sur la réglementa­tion. Un public de premier choix lorsque l’on sait qu’en 2017, près de la moitié des victimes sont des mineurs (35), dont huit avaient moins de 11 ans.

 ??  ??
 ??  ?? Prévention auprès d’une classe de 4e.
Prévention auprès d’une classe de 4e.

Newspapers in French

Newspapers from France