Le rap va ba­lan­cer entre bons et mau­vais flows en 2019

Rap « 20 Mi­nutes » fait un tour d’ho­ri­zon de ce que pour­rait ré­ser­ver la scène fran­çaise

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - Clio Wei­ckert

On pour­rait se dire qu’il est en­core un peu trop tôt pour se pro­je­ter dans 2019 (cer­tains se re­mettent à peine de leur ré­veillon), mais soyons fous. Pour ce qui est du rap, l’an­née pour­rait être riche en émo­tions. Boo­ba et Kaa­ris pour­sui­vront-ils leur pe­tit nu­mé­ro ? PNL sor­ti­ra-t-il en­fin son nou­vel al­bum ? Louane per­ce­ra-t-elle dans le do­maine ? 20 Mi­nutes vous fait part de ses es­poirs… et de ses craintes.

Boo­ba-Kaa­ris, le com­bat du siècle ? L’an­nonce de l’évé­ne­ment en a scot­ché plus d’un et a presque failli éclip­ser l’ar­ri­vée du pe­tit pa­pa Noël. Après une an­née mar­quée par quelques dé­boires ju­di­ciaires, Boo­ba et Kaa­ris ont an­non­cé vou­loir ré­gler leurs comptes sur « un oc­to­gone sans ar­bitre sans règles ». A 20 Mi­nutes, on pense qu’il est plu­tôt sain de cre­ver l’ab­cès. Mais pour­quoi ne pas ré­gler ça en dou­ceur, sans bo­bo ? Ré­soudre le pro­blème en rap­pant se­rait tout aus­si per­cu­tant. D’au­tant que Kaa­ris de­vrait sor­tir un nou­vel al­bum fin jan­vier.

« Pa­ra­dise beach », le film évé­ne­ment ? Dans un tout autre re­gistre, une poi­gnée de rap­peurs vont jouer les durs sur grand écran. Le 20 fé­vrier sor­ti­ra Pa­ra­dise Beach, le nou­veau film de Xa­vier Dur­rin­ger. Un pro­jet por­té par Sa­mi Boua­ji­la et Mélanie Dou­tey mais aus­si par plu­sieurs noms de la scène rap fran­çaise : Seth Gueko, Kool Shen, Dos­seh ou en­core Ness­beal. Le pitch ? Alors que ses po­tos se la coulent douce en Thaï­lande (au­tant se faire kif­fer), Meh­di, le seul de la bande à être tom­bé pour leur bra­quage 15 ans au­pa­ra­vant, les re­trouve pour ré­cu­pé­rer sa part du ma­got. Pro­blème, elle n’existe plus. On ima­gine qu’il ne va pas être content du tout et qu’un « oc­to­gone sans règles» ne va pas suf­fire à ré­gler le pro­blème. La bande-an­nonce laisse un peu son­geur, mais on n’est pas à l’abri d’une bonne sur­prise.

Louane, l’al­bum rap de l’an­née ? Nou­velle sur­pre­nante, Louane ai­me­rait se lan­cer dans le rap, se­lon plu­sieurs mé­dias, dont Té­lé Loisirs. « J’ai en­vie de rap, a-t-elle ex­pli­qué sur RTL, ten­dant une perche à Dam­so, Lo­me­pal ou Orel­san. Si l’un d’eux m’en­tend, je se­rai su­per heu­reuse qu’il m’ap­pelle. » Et pour­quoi pas ? N’ou­blions pas que Fran­cky Vincent et Eve An­ge­li ont lan­cé en 2018 le « zouk’n’roll ».

Le grand re­tour de PNL? L’at­tente d’un nou­vel al­bum com­mence à se faire longue pour les fans de PNL, et les deux titres es­ti­vaux du groupe ne leur ont pas suf­fi. Il faut dire que ses membres, Ade­mo et N.O.S, n’ont pas sor­ti d’al­bum de­puis 2016 (Dans la lé­gende) et en­tre­tiennent un sus­pense in­sou­te­nable quant à la pro­chaine étape de leur car­rière mu­si­cale. De­puis des mois, leurs nom­breux fans se tri­turent le cer­veau pour ten­ter de dé­chif­frer les quelques in­dices dis­til­lés sur les ré­seaux so­ciaux par les deux frères. Alors, par pi­tié, pour la san­té men­tale de tous, sor­tez ce nou­vel al­bum en 2019.

Les rap­peurs Kaa­ris (à g.) et Boo­ba ont an­non­cé vou­loir ré­gler leurs comptes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.