20 Minutes (Strasbourg)

Le rap va balancer entre bons et mauvais flows en 2019

Rap « 20 Minutes » fait un tour d’horizon de ce que pourrait réserver la scène française

- Clio Weickert

On pourrait se dire qu’il est encore un peu trop tôt pour se projeter dans 2019 (certains se remettent à peine de leur réveillon), mais soyons fous. Pour ce qui est du rap, l’année pourrait être riche en émotions. Booba et Kaaris poursuivro­nt-ils leur petit numéro ? PNL sortira-t-il enfin son nouvel album ? Louane percera-t-elle dans le domaine ? 20 Minutes vous fait part de ses espoirs… et de ses craintes.

Booba-Kaaris, le combat du siècle ? L’annonce de l’événement en a scotché plus d’un et a presque failli éclipser l’arrivée du petit papa Noël. Après une année marquée par quelques déboires judiciaire­s, Booba et Kaaris ont annoncé vouloir régler leurs comptes sur « un octogone sans arbitre sans règles ». A 20 Minutes, on pense qu’il est plutôt sain de crever l’abcès. Mais pourquoi ne pas régler ça en douceur, sans bobo ? Résoudre le problème en rappant serait tout aussi percutant. D’autant que Kaaris devrait sortir un nouvel album fin janvier.

« Paradise beach », le film événement ? Dans un tout autre registre, une poignée de rappeurs vont jouer les durs sur grand écran. Le 20 février sortira Paradise Beach, le nouveau film de Xavier Durringer. Un projet porté par Sami Bouajila et Mélanie Doutey mais aussi par plusieurs noms de la scène rap française : Seth Gueko, Kool Shen, Dosseh ou encore Nessbeal. Le pitch ? Alors que ses potos se la coulent douce en Thaïlande (autant se faire kiffer), Mehdi, le seul de la bande à être tombé pour leur braquage 15 ans auparavant, les retrouve pour récupérer sa part du magot. Problème, elle n’existe plus. On imagine qu’il ne va pas être content du tout et qu’un « octogone sans règles» ne va pas suffire à régler le problème. La bande-annonce laisse un peu songeur, mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

Louane, l’album rap de l’année ? Nouvelle surprenant­e, Louane aimerait se lancer dans le rap, selon plusieurs médias, dont Télé Loisirs. « J’ai envie de rap, a-t-elle expliqué sur RTL, tendant une perche à Damso, Lomepal ou Orelsan. Si l’un d’eux m’entend, je serai super heureuse qu’il m’appelle. » Et pourquoi pas ? N’oublions pas que Francky Vincent et Eve Angeli ont lancé en 2018 le « zouk’n’roll ».

Le grand retour de PNL? L’attente d’un nouvel album commence à se faire longue pour les fans de PNL, et les deux titres estivaux du groupe ne leur ont pas suffi. Il faut dire que ses membres, Ademo et N.O.S, n’ont pas sorti d’album depuis 2016 (Dans la légende) et entretienn­ent un suspense insoutenab­le quant à la prochaine étape de leur carrière musicale. Depuis des mois, leurs nombreux fans se triturent le cerveau pour tenter de déchiffrer les quelques indices distillés sur les réseaux sociaux par les deux frères. Alors, par pitié, pour la santé mentale de tous, sortez ce nouvel album en 2019.

 ??  ??
 ??  ?? Les rappeurs Kaaris (à g.) et Booba ont annoncé vouloir régler leurs comptes.
Les rappeurs Kaaris (à g.) et Booba ont annoncé vouloir régler leurs comptes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France