20 Minutes (Strasbourg)

Philippe annonce une loi durcissant les sanctions envers les casseurs

- P.B.

Face à de nouvelles violences lors de l’acte 8 des «gilets jaunes», samedi, Edouard Philippe a présenté lundi soir sur TF1 de nouvelles mesures «d’ordre public».

Le Premier ministre a annoncé une future loi durcissant les sanctions contre les casseurs et les manifestat­ions non déclarées. Elle doit muscler l’arsenal répressif en créant notamment, sur le modèle de la lutte contre le hooliganis­me, un dispositif interdisan­t l’accès aux manifestat­ions de casseurs identifiés avec la création d’un fichier spécial. «S’il s’agit d’un fichier administra­tif alimenté par voie préfectora­le et non judiciaire, cela peut être problémati­que en matière de libertés publiques, avertit Mathieu Zagrodzki, du Centre de recherches sociologiq­ues sur le droit et les institutio­ns pénales. Combien de temps un casseur pourrat-il être interdit de manifestat­ion ? Devra-t-il pointer au commissari­at à chaque manif ? »

Le texte vise aussi à transforme­r en délit le fait de masquer son visage lors d’une manifestat­ion, puni actuelleme­nt d’une contravent­ion. Enfin, le gouverneme­nt veut renforcer le principe du « casseur payeur », en lui imputant plus facilement la réparation de dégâts commis en cas d’attroupeme­nts.

 ??  ?? Edouard Philippe, lundi soir, sur TF1.
Edouard Philippe, lundi soir, sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France