20 Minutes (Strasbourg)

Strasbourg bat l’OL et file en demie de Coupe de la Ligue

Les Strasbourg­eois se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, après une victoire contre l’OL (1-2), mardi soir

- A Lyon, Jérémy Laugier

Comme contre Guingamp (2-2, 3-4 aux tirs au but) en 2017, l’Olympique Lyonnais a vécu, à domicile mardi, une surprenant­e contreperf­ormance en Coupe de la Ligue. Peu inspirés et maudits, après avoir trouvé à trois reprises les montants des Alsaciens, les Lyonnais ont quitté la compétitio­n dès les quarts de finale après une défaite contre Strasbourg (1-2).

Les cinq minutes maudites de l’OL. Les Lyonnais n’avaient pas proposé grand-chose, jusqu’à la 43e minute de jeu. Juste avant le repos, ils ont trouvé le moyen d’enchaîner deux tirs sur les montants du gardien strasbourg­eois Bingourou Kamara, entre Martin Terrier et sa « spéciale » en enroulé du pied droit, puis Memphis Depay à l’entrée de la surface. Et puis Nabil Fekir a encore manqué un penalty déterminan­t (45e+3). A l’image de sa frappe à côté mardi, le capitaine lyonnais a échoué dans quatre de ses huit tentatives depuis ses débuts avec les pros. Ces cinq minutes maudites ont coûté très cher aux Lyonnais.

L’implacable réalisme du Racing. Un peu moins de 40 % de possession de balle et un seul tir… sur un penalty litigieux de Ludovic Ajorque, à la suite d’un contact entre Jonas Martin et Kenny Tete (0-1, 26e). Malgré la sortie sur blessure dès la 15e minute de l’un de leurs principaux atouts, Kenny Lala, les Strasbourg­eois ont livré un modèle de première période au niveau du réalisme. Solides et cohérents durant toute la rencontre, les Alsaciens sont parvenus à reprendre l’avantage sur un puissant coup de tête de Lamine Koné (1-2, 52e), sur corner, trois minutes après l’égalisatio­n de Bertrand Traoré. Adrien Thomasson a évité le 100 % de réussite en croquant une véritable opportunit­é au bout d’une contre-attaque parfaiteme­nt menée (69e). Trois tirs cadrés et deux buts au final pour le Racing, décidément tombeur de gros morceaux dans cette Coupe de la Ligue, après le Losc et l’OM.

L’OL fait un blocage dans les coupes. Incapables de vraiment déséquilib­rer la défense alsacienne, les hommes de Genesio ont, en plus, semblé maudits en trouvant une troisième fois le poteau sur un coup franc de Nabil Fekir. A l’affût, Martin Terrier a manqué un face-à-face crucial avec Bingourou Kamara (74e). Moussa Dembélé et à nouveau Nabil Fekir n’ayant pas plus de réussite, les Lyonnais ont une nouvelle fois quitté prématurém­ent les coupes, alors que cela était un objectif cette saison. Depuis sa finale de Coupe de la Ligue perdue en 2015 (1-2 contre le PSG), l’OL n’a jamais atteint le dernier carré d’une coupe nationale. Privés de titre depuis sept ans, les supporters lyonnais s’impatiente­nt sérieuseme­nt.

 ??  ?? Ludovic Ajorque, auteur du premier but, a été très précieux en attaque.
Ludovic Ajorque, auteur du premier but, a été très précieux en attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France