20 Minutes (Strasbourg)

Coup de théâtre sur grand écran

- C.V.

Alexis Michalik peut être fier de lui. En transforma­nt sa pièce de théâtre Edmond en long-métrage, il concrétise un rêve : c’est d’abord sous la forme d’un scénario de cinéma que le dramaturge avait imaginé son projet relatant l’écriture de Cyrano de Bergerac. Cinq molières plus tard, voici la même histoire sous forme de fresque luxueuse relatant comment Edmond Rostand (1868-1918) a créé son chef-d’oeuvre en 1897, alors qu’il se croyait ruiné.

C’est à Thomas Solivérès qu’Alexis Michalik a confié le rôle-titre. Il s’est, quant à lui, attribué celui de son rival Georges Feydeau, en un clin d’oeil savoureux. Olivier Gourmet, éblouissan­t, incarne Constant Coquelin, comédien qui créa le rôle de Cyrano ; et Clémentine Célarié campe la fascinante actrice Sarah Bernhardt.

Un Paris idéalisé

Le Paris de la Belle Epoque a été reconstitu­é avec beaucoup de soin à Prague pour éviter l’écueil du théâtre filmé. « C’était le début de l’électricit­é, et Paris avait quelque chose de merveilleu­x », explique Alexis Michalik. Son film montre une ville idéalisée et transporte le spectateur dans un monde magique : effets spéciaux et éclairages donnent l’illusion de se retrouver à la fin du XIXe siècle. Edmond Rostand a connu la gloire avec Cyrano de Bergerac, et Alexis Michalik, avec Edmond. Comme si les deux auteurs étaient parvenus, à plus d’un siècle d’intervalle, à imposer une vision qui leur survivra tant sur les planches que sur les écrans.

 ??  ?? Thomas Solivérès incarne l’auteur de Cyrano de Bergerac.
Thomas Solivérès incarne l’auteur de Cyrano de Bergerac.

Newspapers in French

Newspapers from France