20 Minutes (Strasbourg)

Les cendriers de sol pourraient faire un tabac

Pollution Montignylè­s-Metz teste une nouvelle méthode pour se débarrasse­r des mégots jetés par terre

- Bruno Poussard

Le problème n’est pas récent. Le mégot de cigarette est le déchet le plus jeté au monde. Dans la nature, il met plusieurs années à se dégrader. Et les composés chimiques des filtres polluent sols et eaux. Dans les villes, les mégots sont encore nombreux par terre…

Les chewing-gums aussi

Après les cendriers sondeurs, notamment installés à Strasbourg (BasRhin) depuis des mois, voilà désormais les cendriers de sol. Pour la première fois (ou l’une des toutes premières) en France, quatre d’entre eux équipent depuis trois mois la passante rue de l’hôtel de ville, en plein centre de Montigny-lès-Metz (Moselle). Responsabl­e de la maintenanc­e des espaces publics de celle-ci, Sébastien Viceconti justifie : « Quitte à les jeter par terre, autant le faire dans un cendrier. » Achetés 120 € environ l’unité à une société belge, ces cendriers ont été installés mi-octobre.

De 30 cm sur 30 et de 10 cm de profondeur, ils visent aussi à ramasser les chewing-gums, en drainant l’eau de pluie, avec du sable en guise de filtre. Ces cendriers de sol ont également été rendus visibles par des marquages et fléchages à proximité. «Pour inciter de manière visible les gens à les utiliser », insiste Sébastien Viceconti qui attend aussi désormais d’ajouter d’autres cendriers sur toutes les poubelles de la ville.

A l’en croire, les cendriers de sol dans le centre de Montigny-lès-Metz sont en tout cas pleins au tiers en ce début janvier. « L’utilisatio­n est assez timide, mais en constante progressio­n », analyse-t-il. Après l’installati­on réalisée à l’aide de l’Associatio­n des villes pour la propreté urbaine, Montigny-lèsMetz réfléchit à la piste du recyclage des mégots, pour l’heure incendiés. Six autres cendriers de sol doivent, eux, bientôt équiper la commune.

 ??  ?? Quatre cendriers équipent la rue passante de l’hôtel de ville.
Quatre cendriers équipent la rue passante de l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France