Les cen­driers de sol pour­raient faire un ta­bac

Pol­lu­tion Mon­ti­gny­lès-Metz teste une nou­velle mé­thode pour se dé­bar­ras­ser des mé­gots je­tés par terre

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - Bru­no Pous­sard

Le pro­blème n’est pas ré­cent. Le mé­got de ci­ga­rette est le dé­chet le plus je­té au monde. Dans la na­ture, il met plu­sieurs an­nées à se dé­gra­der. Et les com­po­sés chi­miques des filtres pol­luent sols et eaux. Dans les villes, les mé­gots sont en­core nom­breux par terre…

Les che­wing-gums aus­si

Après les cen­driers son­deurs, no­tam­ment ins­tal­lés à Stras­bourg (BasR­hin) de­puis des mois, voi­là dé­sor­mais les cen­driers de sol. Pour la pre­mière fois (ou l’une des toutes pre­mières) en France, quatre d’entre eux équipent de­puis trois mois la pas­sante rue de l’hô­tel de ville, en plein centre de Mon­ti­gny-lès-Metz (Mo­selle). Res­pon­sable de la main­te­nance des es­paces pu­blics de celle-ci, Sé­bas­tien Vi­ce­con­ti jus­ti­fie : « Quitte à les je­ter par terre, au­tant le faire dans un cen­drier. » Ache­tés 120 € en­vi­ron l’uni­té à une so­cié­té belge, ces cen­driers ont été ins­tal­lés mi-oc­tobre.

De 30 cm sur 30 et de 10 cm de pro­fon­deur, ils visent aus­si à ra­mas­ser les che­wing-gums, en drai­nant l’eau de pluie, avec du sable en guise de filtre. Ces cen­driers de sol ont éga­le­ment été ren­dus vi­sibles par des mar­quages et flé­chages à proxi­mi­té. «Pour in­ci­ter de ma­nière vi­sible les gens à les uti­li­ser », in­siste Sé­bas­tien Vi­ce­con­ti qui at­tend aus­si dé­sor­mais d’ajou­ter d’autres cen­driers sur toutes les pou­belles de la ville.

A l’en croire, les cen­driers de sol dans le centre de Mon­ti­gny-lès-Metz sont en tout cas pleins au tiers en ce dé­but jan­vier. « L’uti­li­sa­tion est as­sez ti­mide, mais en constante pro­gres­sion », ana­lyse-t-il. Après l’ins­tal­la­tion réa­li­sée à l’aide de l’As­so­cia­tion des villes pour la pro­pre­té ur­baine, Mon­ti­gny-lèsMetz ré­flé­chit à la piste du re­cy­clage des mé­gots, pour l’heure in­cen­diés. Six autres cen­driers de sol doivent, eux, bien­tôt équi­per la com­mune.

Quatre cen­driers équipent la rue pas­sante de l’hô­tel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.