20 Minutes (Strasbourg)

La ligne verte « Portes bonheur »

D’ici juillet, une voie touristiqu­e de 11 km verra le jour entre Rosheim et Saint-Nabor

- Gilles Varela

La communauté de communes des Portes de Rosheim se lance dans un projet touristiqu­e qui devrait bénéficier à l’ensemble de ses villages. Une ligne verte, baptisée « Portes bonheur », sera construite sur une ancienne voie ferrée reliant Rosheim et Saint-Nabor. Plus de 11 km, au pied du mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), seront consacrés aux amoureux des déplacemen­ts doux, mais pas seulement. Ils permettron­t aussi aux collégiens des communes traversées de rejoindre leur école en toute sécurité, assurent les élus des communes concernées. Oubliée l’ancienne liaison ferroviair­e, qui servait au début du siècle dernier à relier Rosheim aux carrières de pierres de Saint-Nabor. La fin définitive de l’exploitati­on de ces dernières laissait la ligne inutilisée, recouverte par la végétation. Sa réhabilita­tion « est un véritable atout touristiqu­e pour l’ensemble des communes, promet Michel Herr, le maire de Rosheim. Mais on n’a pas voulu d’une piste cyclable pour ne pas bétonner la nature », ajoute l’élu, qui met en avant la priorité donnée à la faune et la flore très diversifié­e à cet endroit.

La végétation existante est conservée afin de créer un corridor écologique entre Rosheim et le massif des Vosges et permettre aussi plus d’une vingtaine d’actions concrètes en faveur de l’environnem­ent et de la biodiversi­té.

Un spectacula­ire belvédère

Près de 18 000 riverains sont susceptibl­es d’emprunter la voie, en plus des cyclotouri­stes et promeneurs, très attendus. « La cohabitati­on devrait bien se passer, assure le maire, même si aucune dispositio­n particuliè­re en ce sens n’est prévue. Il y aura de la place pour tout le monde car la ligne fera trois mètres de large, en enrobé. » Dans un deuxième temps, des boucles et des circuits touristiqu­es, pour les vététistes, seront mis en place. Cette nouvelle voie verte sera rythmée par des vergers, des vignes, des forêts, des zones humides… Plusieurs petites passerelle­s vont être créées, ainsi qu’un spectacula­ire belvédère à Saint-Nabor. Certaines traverses et des rails seront conservés et le parcours sera ponctué d’éléments insolites, comme des oeuvres architectu­rales, afin de valoriser le patrimoine et les paysages alentour. La date de livraison a été fixée au 1er juillet.

Ce projet «est un véritable atout touristiqu­e pour l’ensemble des communes ».

M. Herr, maire de Rosheim

 ??  ?? Ancienne liaison ferroviair­e, la ligne fera trois mètres de large, en enrobé.
Ancienne liaison ferroviair­e, la ligne fera trois mètres de large, en enrobé.

Newspapers in French

Newspapers from France