20 Minutes (Strasbourg)

Travail

- Oihana Gabriel

Ils étaient, en 2012 en France, à l’origine de la perte d’environ 10 millions de journées de travail. Quoi donc ? Les maux de dos et autres troubles musculosqu­elettiques (TMS) qui, chez les salariés du tertiaire, pourraient frapper bien davantage avec la mise en place de nouvelles façons de travailler. Parmi elles, le flex office, lorsque l’employé n’a pas de bureau attitré. Un « concept intéressan­t, car il amène à changer de poste, mais qui doit être accompagné », avertit Xavier Dufour, kinésithér­apeute et ergonome. La mobilité se traduit en effet par l’utilisatio­n d’ordinateur­s portables et de smartphone­s. Or, « si vous regardez quelque chose sur un écran petit, naturellem­ent, vous allez vous rapprocher de l’objet, votre tête va s’avancer vers l’écran et majorer ce phénomène d’enroulemen­t, souligne Xavier Dufour. Ce qui va augmenter la contractio­n musculaire, amplifier la fatigue musculaire du dos en fin de journée et renforcer la raideur. » Un conseil, si vous ne disposez pas d’un écran plus grand à brancher à votre ordinateur portable : s’octroyer de brèves séances de yoga ou d’étirements. Autre source d’éventuels TMS, le télétravai­l. Car, quand on n’a pas de bureau, le risque est de travailler avachi sur son canapé, par exemple. Le minimum, s’offrir un siège réglable, conseille Christian Meignan, vice-président de Kiné France Prévention, en charge de la santé au travail : « Vos pieds touchent terre et les angles de vos pieds, genoux et hanches doivent avoisiner les 90°. » L’extrême droite allemande caresse le rêve d’une sortie de l’UE. Après la Grande-Bretagne, où un vote crucial sur le Brexit est prévu pour mardi, le débat sur une sortie de l’UE gagne l’Allemagne : l’extrême droite, réunie en congrès dimanche, a décidé de faire campagne en ce sens.

L’ex-activiste d’extrême gauche Cesare Battisti arrêté en Bolivie. Cesare Battisti, 64 ans, ex-activiste d’extrême gauche italien condamné à la prison à perpétuité en Italie pour quatre meurtres, devait être extradé dimanche de manière imminente vers Rome, après son arrestatio­n samedi en Bolivie.

Le Zimbabwe double le prix de ses carburants. Le gouverneme­nt du Zimbabwe a décidé de doubler, dimanche, le prix des carburants pour tenter d’enrayer sa plus grave pénurie de pétrole depuis dix ans. Une mesure qui a aussitôt suscité une vague d’indignatio­n dans un pays au bord de l’effondreme­nt financier.

Newspapers in French

Newspapers from France