20 Minutes (Strasbourg)

La réforme de la Justice mobilise

- H.S.

Il n’y avait pas de jaune, mais du rouge et du noir. Mardi, c’est un défilé d’avocats, de magistrats et de greffiers qui s’est élancé du quartier central de Châtelet à Paris jusqu’à l’esplanade des Invalides. Près de neuf mois après la présentati­on du projet de réforme de la Justice par la ministre Nicole Belloubet, les acteurs judiciaire­s poursuiven­t leur mobilisati­on. Voté en octobre par le Sénat, le texte a été adopté en première lecture à l’Assemblée, tard dans la nuit en décembre, par seulement 88 voix contre 83. Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), le martèle : « Les avocats souhaitent une réforme. Nous y sommes prêts, prêts à affronter le numérique et toutes les mutations que cela induit, on comprend l’intérêt. Mais nous ne voulons pas d’une justice déshumanis­ée et éloignée du citoyen. Or, c’est ce qu’on nous propose.» En parallèle, le CNB a lancé une pétition en ligne, signée à ce jour par 25 900 personnes, qui réclame la suspension de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.

« Nous souhaitons également que la Justice soit intégrée dans les thématique­s débattues lors du grand débat national annoncé par le président. On constate que c’est la grande oubliée dans la lettre aux Français d’Emmanuel Macron», note Christiane Féral-Schuhl.

L’annonce par le gouverneme­nt, tardive et dans l’hémicycle, d’une réforme de la justice des mineurs et ce par ordonnance – « donc sans débats parlementa­ires», fustige Christiane Féral-Schuhl – a également ravivé la mobilisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France