20 Minutes (Strasbourg)

«True Detective» en quête de ses racines addictives

La saison 3 du show de Nic Pizzolatto est disponible sur OCS

- Anne Demoulin

Trois ans après l’échec de la saison 2 de «True Detective», l’anthologie de Nic Pizzolatto, disponible sur OCS, revient à ses racines, qui ont fait le succès de la saison 1. Cette troisième saison met en scène les détectives Wayne Hays (Mahershala Ali) et Roland West (Stephen Dorff), qui enquêtent sur la disparitio­n de deux enfants dont les parents se déchirent. Comment « True Detective» a-t-elle retrouvé le mojo?

Une atmosphère lourde. Dès le générique, on renoue avec l’atmosphère étouffante et envoûtante du sud des Etats-Unis. Cette zone boisée à la périphérie d’une petite ville de l’Arkansas, dans les monts Ozarks, nommée « Devil’s Den » (le repaire du diable), paraît aussi inquiétant­e que les bayous de Louisiane de la saison 1.

Une dose d’occultisme. « True Detective » reprend les recettes de son succès, puisque l’affaire est pimentée par un soupçon d’occultisme avec un tee-shirt Black Sabbath et des poupées de paille qui semblent avoir pris la relève des sculptures de bois de la première saison.

Une triple temporalit­é. L’enquête se déroule à trois époques différente­s : 1980, date de la disparitio­n des enfants ; 1990, moment où l’affaire est rouverte à la suite de la découverte de nouveaux éléments; 2015, lorsque Wayne Hays est interviewé pour une série documentai­re sur les enfants disparus et que l’on comprend qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Au passage, saluons le travail des maquilleur­s sur Mahershala Ali, crédible en personne âgée.

Un drame intimiste. Chaque temporalit­é montre les répercussi­ons de l’enquête sur ceux qui l’ont menée. Au travers de la mémoire de Wayne, Nic Pizzolatto joue avec le récit. Et si la principale zone d’ombre de l’affaire était la mémoire altérée et réfractée d’un narrateur ? Plus que de résoudre le mystère autour de la disparitio­n de deux enfants, la vraie énigme de cette saison est de comprendre pourquoi la vie personnell­e du policier est aussi intimement liée à son enquête.

 ??  ?? Mahershala Ali, vieilli au maquillage, joue le détective Wayne Hays.
Mahershala Ali, vieilli au maquillage, joue le détective Wayne Hays.

Newspapers in French

Newspapers from France