20 Minutes (Strasbourg)

Des conseils à la pelle

Alors que 43 départemen­ts étaient placés mardi soir en vigilance orange, les internaute­s de «20 Minutes» donnent leurs trucs et astuces pour éviter les pièges de la neige.

- Claire Planchard

Quarante-trois départemen­ts étaient placés en vigilance orange, mardi soir. Une vigilance accrue de Météo-France, donc, au moment où la tempête Gabriel traversait le pays. Une attention toute particuliè­re également de mise chez les internaute­s qui, face aux chutes de neige, nous ont livré leur plan de bataille. Dans de telles circonstan­ces, les montagnard­s sont de précieux conseils. Ainsi, Gillou38, qui n’a «jamais compris comment les habitants des villes peuvent être bloqués avec 0,5cm de neige », a ses astuces. « Toute la maisonnée est équipée en pneus neige, chaînes, chaussette­s, gants et pelle dans le coffre, détaille-t-il. Congélateu­r plein, conserves faites l’été. Sur la route, respecter une distance plus importante avec le véhicule de devant.» Pour les trajets en voiture justement, les pneus neige sont de mise. « On vit dans la Creuse, précisent Pauline et Sébastien. Pour le travail, qui est à 30 km, on s’est équipé car il faut emprunter des axes secondaire­s non dégagés. » D’autres évitent tout simplement la voiture. « J’irai au boulot à pied, confie un lecteur. Ça me prendra trois fois plus de temps, pas question de perdre un jour de salaire. » Une internaute défend, elle, le télétravai­l, «qui devrait être plus souvent mis en place ».

Dans ces périodes d’intempérie­s, pour beaucoup de lecteurs, l’entraide reste primordial­e pour se faciliter la vie. «On ne s’organise pas, on fait avec et on joue la solidarité avec ses voisins », assure Maria Rosa. « Surtout les personnes âgées, on reste chez soi, tranquille ! On ne sort pas pour une baguette ou le journal», prévient Nathalie sur Facebook. Pour Marie, qui vit à Paris, il n’est pas question de souci de transport mais d’une grande préoccupat­ion pour les plus démunis. «Acheter des bonnets, des chaussette­s, des écharpes ou des gants (on en trouve des pas chers dans les bazars), conseille-t-elle. Il faut en avoir dans son sac et en proposer à ceux qui risquent de mourir de froid. »

« J’irai au boulot à pied, pas question de perdre un jour de salaire.» Un lecteur de «20 Minutes»

 ??  ?? Sur le boulevard Pasteur à Paris, le 7 février 2018.
Sur le boulevard Pasteur à Paris, le 7 février 2018.
 ??  ?? Pour de nombreux internaute­s, dans ces périodes d’intempérie­s, l’aide aux plus démunis est primordial­e.
Pour de nombreux internaute­s, dans ces périodes d’intempérie­s, l’aide aux plus démunis est primordial­e.

Newspapers in French

Newspapers from France