20 Minutes (Strasbourg)

«Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?» en remet une couche

Comédie La suite de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? en rajoute une couche

- Caroline Vié

Les couples hauts en couleur de

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? sont de retour pour une suite de ce carton au box-office de 2014. Cette fois, les époux un brin réacs, incarnés par Christian Clavier et Chantal Lauby, sont désespérés, car leurs gendres envisagent de s’installer définitive­ment à l’étranger en emmenant leurs filles et leurs petits-enfants.

Politiquem­ent (in)correct

Comment les beaux-parents vontils leur donner le goût de rester en France ? La réponse est dans Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, suite pour laquelle Philippe de Chauveron s’est employé à fédérer plutôt qu’à diviser, et qui va attirer, à n’en pas douter, une foule de spectateur­s. Plus de 13 millions avaient vu le premier volet en salles. On peut imaginer qu’ils auront envie de retrouver la famille Verneuil. D’autant plus que l’histoire est marrante.

« Pendant l’élection présidenti­elle, j’entendais des gens dire qu’ils quitteraie­nt la France en cas de victoire de partis extrêmes », explique Philippe de Chauveron dans le dossier de presse. Le réalisateu­r s’est librement inspiré de cette idée pour bâtir son film, et ça fonctionne bien. On rit de bon coeur quand les beaux-parents traînent leurs gendres de châteaux en vignobles pour leur vanter les charmes du pays. « Mot d’ordre : politiquem­ent correct », dit le personnage de Chantal Lauby. Philippe de Chauveron n’a pas vraiment suivi les instructio­ns de son héroïne. Le film insiste sur la paranoïa du gendre asiatique joué par Frédéric Chau, montré comme un trouillard obséquieux. L’accueil pas vraiment amical que reçoit un migrant réfugié chez les Verneuil (Hedi Bouchenafa, tordant) peut également choquer. Ce dernier en prend vraiment plein la figure quand il se fait assommer à coups de pelle par le père de famille, qui le prend pour un… terroriste. Les délires du gendre d’origine africaine (joué par Noom Diawara) rêvant de lancer sa carrière d’acteur à Bollywood sont franchemen­t hilarants, sans être moqueurs. Le film offre même une belle scène de mariage entre deux femmes autour desquelles tout le monde se réconcilie en musique. Un finale en forme d’ouverture d’esprit, qui achève de rendre cette comédie efficace et sympathiqu­e.

 ??  ??
 ??  ?? Les couples de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? sont de retour. Un nouveau succès au box-office leur est promis.
Les couples de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? sont de retour. Un nouveau succès au box-office leur est promis.

Newspapers in French

Newspapers from France