20 Minutes (Strasbourg)

Léa Elui, la reine des réseaux sociaux, c’est elle !

-

De la saucisse au menu mais aussi sur le papier peint, les savons de la douche et même sur les oreillers. Un cauchemar pour les végétarien­s, mais un rêve audacieux devenu réalité pour Claus Böbel, un charcutier allemand qui dirige ce qu’il présente comme le premier et unique hôtel de la saucisse au monde. Niché dans un village propret à quarante minutes en voiture au sud de la ville bavaroise de Nuremberg, le Bratwursth­otel, lancé par ce quadragéna­ire, attire des clients de toute l’Europe et de bien plus loin encore, depuis qu’il a ouvert ses portes en septembre. Dans une maison de pierre au toit pentu et aux volets verts, l’établissem­ent propose sept chambres et deux espaces de conférence pour les amoureux de la saucisse et les touristes en quête de couleur locale. Derrière l’excentriqu­e idée du charcutier-hôtelier, il y a une tentative pour maintenir en vie la boucherie-charcuteri­e locale, une institutio­n symbole de l’économie locale.

2

La fête des Vikings s’empare des Shetland

Attention, les Vikings sont de retour ! Pas de panique : ce n’est que le temps d’un festival organisé à Lerwick, ville portuaire des Shetland, archipel britanniqu­e situé entre le nord de l’Ecosse et la Norvège. Baptisé « Up Helly Aa », ou « fête du feu », l’événement se veut une célébratio­n des racines scandinave­s de ces îles conquises par les Vikings dans le courant du IXe siècle. Organisé chaque dernier mardi du mois de janvier depuis la fin du

XIXe siècle, le festival culmine avec une parade de plusieurs centaines de personnes déguisées en guerriers vikings, brandissan­t épées et boucliers.

3

Elle décrit les matchs à son fils aveugle

Silvia Grecco et son fils Nickollas sont devenus des figures du club de Palmeiras (Brésil) depuis qu’ils sont apparus l’année dernière à la télévision, alors qu’ils assistaien­t à un match. La mère de famille partage sa passion du foot avec son fils aveugle, en lui commentant les matchs en direct depuis les tribunes : « Je décris la couleur des crampons, des cheveux, si le joueur porte un maillot à manches longues… », explique-t-elle.

4

Deux durians sentent bon l’argent

Malgré l’odeur nauséabond­e qu’ils dégagent, deux durians, des fruits savoureux, viennent d’être vendus dans le sud de l’Indonésie pour la somme exorbitant­e de près de 1 000 $ (875 €) pièce, soit environ huit fois le salaire minimum mensuel local. Surnommé le « roi des fruits », le durian est très apprécié pour sa texture crémeuse, dans toute l’Asie du Sud-Est.

5 Plus aucune gêne pour expliquer son retard

Si le réveil matinal est, pour vous, synonyme de torture, vous pouvez blâmer vos gènes, selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Communicat­ion, qui en dénombre plus de 350 impliqués dans notre horloge biologique. « Notre étude confirme que le fait d’être du matin ou du soir, est, au moins en partie, déterminé par des facteurs génétiques », explique à l’AFP Michael Weedon, de l’université d’Exeter, coauteur de l’étude.

6

Il vole un tableau sous les yeux des visiteurs

Dimanche, en plein jour, un homme a dérobé un tableau dans l’un des principaux musées de Moscou (Russie). Le voleur l’a simplement décroché et s’est enfui avec l’oeuvre sous le bras. Le suspect a été interpellé et la toile a été retrouvée intacte.

7

L’employée n’a vraiment pas eu de Pau

Elle a eu une belle frayeur. Mercredi, une employée du magasin Idylia, qui vend des robes de mariée à Pau, a découvert un serpent dans un carton de la boutique, rapportent nos confrères de La République des Pyrénées. Deux spécialist­es animaliers ont été contactés pour aller capturer le reptile. Les experts ont identifié une couleuvre des blés, une espèce originaire d’Amérique du Sud qui n’est pas venimeuse.

8

Un bar éphémère dans un incinérate­ur

Voilà un cadre inhabituel pour prendre un verre. Un bar éphémère a ouvert dans une usine de traitement des déchets à Tokyo (Japon). Le Gomi Pit (du japonais gomi, « ordures ») est une idée des autorités pour faire prendre conscience aux habitants de la quantité de détritus qu’ils produisent.

 ??  ??
 ??  ?? Le charcutier allemand Claus Böbel dirige le premier hôtel de la saucisse.
Le charcutier allemand Claus Böbel dirige le premier hôtel de la saucisse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France