20 Minutes (Strasbourg)

Le XV de France, les supporters y croient encore

Environ 60 000 personnes sont attendues pour Francepays de Galles ce soir

- Nicolas Camus

Qui veut encore voir le XV de France ? Pardon de poser la question comme ça, de manière un poil abrupte, mais c’est vraiment ce que l’on se demande avant le premier match du Tournoi des VI Nations, ce soir face au pays de Galles. On a demandé à cinq supporters ce qui les motive avant de prendre la direction du Stade de France.

> Celui qui aime ce sport. « Ce sera mon premier match au Stade de France pour voir l’équipe de France et j’ai vraiment envie d’y aller, même si la place était un peu chère, explique Pierre. Le rugby, c’est mon sport fétiche. Le bilan est très mauvais, on est d’accord, mais ce soir il y aura une équipe qui a de la gueule sur le terrain. Il peut y avoir un bel exploit, et derrière ça peut enchaîner. »

> Celui qui y va pour le boulot. « On sera une petite trentaine au stade, et aucun musicien ne s’est désisté en nous disant qu’il s’ennuyait devant cette équipe, assure Maxime, fondateur de la banda “Laimucho”, qui jouera pendant le match. Evidemment que le XV de France ne nous donne plus le plaisir qu’il nous procurait il y a encore quelques années, mais si tout le monde les lâche, ce sera encore pire, non ? »

> Celui qui croit en sa bonne étoile. « Maintenant que vous me demandez pourquoi j’y vais, il faut que je prenne le temps de réfléchir, s’interroge Matthieu. En fait, c’est une habitude que j’ai prise depuis trois ans. Je vais voir un match du tournoi chaque année, et je trouve l’ambiance assez dingue à chaque fois ; Il faut dire que j’ai eu de la chance, j’ai peut-être assisté aux seules victoires mémorables des Bleus ces derniers temps. »

> Celui qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un. « J’y vais parce que mon meilleur pote est le grand frère de Demba Bamba [jeune joueur de Brive appelé pour la première fois par Jacques Brunel en novembre], raconte Ahmed. On sera une dizaine, ça va être très spécial, pour moi comme pour la famille. Il y a beaucoup d’attente autour du “petit”, et du match. »

> Celui qui ne s’avouera jamais vaincu. « Il n’y a pas de désaffecti­on chez les supporters de rugby, précise Franck. Que le jeu ne fasse pas rêver, c’est compliqué de dire l’inverse. On n’a pas une confiance énorme dans ce XV de France, mais on a aussi envie de continuer à croire que ça va redémarrer, que ces joueurs vont se lâcher. Est-ce que j’y vais toujours avec plaisir ? J’avoue que les dernières fois je n’en ai pas pris. On peut même dire que je me suis emmerdé, même lors de la victoire contre l’Argentine. Mais je ne peux pas m’empêcher d’espérer un XV de France qui se remet à jouer. Peut-être parce que je suis un peu vieux et que j’ai connu le “french flair”. »

 ??  ??
 ??  ?? Le spectacle n’est plus spécialeme­nt au rendez-vous, mais eux, si.
Le spectacle n’est plus spécialeme­nt au rendez-vous, mais eux, si.

Newspapers in French

Newspapers from France