20 Minutes (Strasbourg)

Strasbourg capitale solidaire

La ville a été désignée capitale de l’économie sociale et solidaire pour l’année

- Bruno Poussard

En 2019, Strasbourg est la capitale européenne de l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est la branche de l’économie visant utilité (et équité) sociale et parfois environnem­entale. Dans le cadre d’une présidence tournante annuelle depuis 2015, la ville a été choisie par le gouverneme­nt français. « Sur le territoire, 10 % des emplois relèvent de l’ESS », soulève l’adjoint Jean-Baptiste Gernet.

Tout un écosystème

Associatio­ns, mutuelles, coopérativ­es, fondations, entreprise­s sociales... Strasbourg compte bon nombre de structures de l’ESS. Certaines sont nées en Alsace avant de s’exporter. Comme Envie, qui rénove de l’électromén­ager en faisant de l’insertion profession­nelle. Ou comme Siel bleu, qui lutte contre la dépendance depuis 1997 avec l’activité physique. « On a monté l’associatio­n dans l’objectif de mener des actions pour le plus grand nombre, rappelle Jean-Daniel Muller, son cofondateu­r. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de choses qu’il y a vingt ans, c’est tout un écosystème qui essaye de construire un chemin un peu nouveau. » Côté consommati­on, des citoyens ont été financière­ment aidés par la ville pour créer un réseau d’achat en commun ou une coopérativ­e alimentair­e. Directeur d’Emmaüs Mundolshei­m et ex-président d’Emmaüs France, Thierry Kuhn complète : « On est au coeur d’une région à la longue histoire dans le domaine, même si on a laissé partir de beaux fleurons. Mais cette tradition reste vivace. »

Ce titre est l’occasion pour ces acteurs de valoriser leurs initiative­s, donner des idées à d’autres et engager des réflexions entre Etats. Monté pour les fédérer il y a cinq ans, le conseil de l’ESS de la ville doit amorcer ce travail début février. « Strasbourg pourrait être une ville phare sur une autre manière de faire de l’économie, avec humain et respect de l’environnem­ent », rêve Thierry Kuhn.

 ??  ?? Envie rénove de l’électromén­ager en faisant de l’insertion profession­nelle.
Envie rénove de l’électromén­ager en faisant de l’insertion profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France