20 Minutes (Strasbourg)

« Je me vois plus en cheffe d’équipe qu’en star de l’investigat­ion »

- Propos recueillis par Benjamin Chapon

Etre la personnali­té préférée des 18-30 ans, ça fait quel effet ? C’est ce qu’a demandé 20 Minutes à Elise Lucet, journalist­e et présentatr­ice de l’émission «Envoyé spécial» sur France 2.

Cette première place dans notre sondage vous surprend-elle ?

C’est une très bonne surprise ! Je suis d’autant plus flattée et honorée que cela vient d’une communauté jeune, et cela montre que notre travail intéresse aussi ce public-là. C’est un très bon signal pour notre équipe.

C’est quand même vous qui êtes citée. Vous ne vous voyez pas comme une star ?

Je sais que je suis devenue une sorte de porte-drapeau, peut-être un peu trop. Ça me dérange un peu, ça m’encombre. En interview politique, il y a une part de travail et de talent personnels, mais, pour les enquêtes abouties, on n’est rien sans une équipe. Je me vois plus en cheffe d’équipe qu’en star de l’investigat­ion.

De nombreux citoyens n’accordent plus leur confiance aux médias traditionn­els. Est-ce justifié, selon vous ?

Il faut que nous fassions évoluer notre profession. Etre journalist­e, c’est avoir le doute pour métier, être dans la remise en question permanente. On ne peut pas s’installer dans des prérequis. Je ne donne pas de leçon, mais s’éloigner du terrain, selon moi, c’est se tromper de A à Z.

Il y a aujourd’hui une forte appétence pour les médias qui privilégie­nt les directs sans montage, les formats courts, la diffusion sur les réseaux...

Il faut que différents médias existent. Cette délinéaris­ation a réconcilié certains publics avec les médias.

Newspapers in French

Newspapers from France