20 Minutes (Strasbourg)

Premiers de la classe

Elise Lucet et Alexandre Astier ont été désignés personnali­tés préférées des 18-30 ans, selon un sondage OpinionWay réalisé auprès du panel #MoiJeune de « 20 Minutes ». « Une très bonne surprise », pour la journalist­e.

- Oihana Gabriel

Deux tops 15 et beaucoup de surprises. Pour la première édition de son palmarès des personnali­tés préférées des 18-30 ans, réalisé en partenaria­t avec l’institut de sondage OpinionWay, 20 Minutes a décidé de soumettre aux votes de sa communauté #MoiJeune deux listes de personnali­tés, l’une féminine, l’autre masculine, constituée­s chacune à partir des propositio­ns de ces mêmes jeunes.

Oubliez les rappeurs et les animatrice­s, les deux trios de personnali­tés préférées des 18-30 ans sont, côté femmes, la journalist­e Elise Lucet (lire ci-contre) et les humoristes Florence Foresti et Marina Foïs et, côté hommes, les acteurs Alexandre Astier et Omar Sy et l’astronaute Thomas Pesquet.

Pas de caricature

Sélectionn­er une journalist­e parmi les humoristes et comédienne­s peut surprendre, dans le contexte actuel de grande défiance vis-à-vis de cette profession. « Elle répond au rejet des représenta­nts institutio­nnels, elle a tendance à attaquer l’ordre établi, à faire des reportages un peu poil à gratter », analyse Eléonore Quarré, directrice d’études au départemen­t opinion et politique d’OpinionWay. Autre résultat inattendu de ce palmarès : certaines stars jeunes, comme le journalist­e Hugo Clément, les youtubeurs Norman, Cyprien, ou qui parlent aux jeunes, à l’image du présentate­ur Cyril Hanouna, ne trouvent pas leur place dans le choix de la communauté #MoiJeune. « Ce qui prouve, encore une fois, que, d’une part, il n’y a pas un groupe homogène qui s’appellerai­t “les jeunes” et que, d’autre part, ce sont des Français comme les autres », souligne Eléonore Quarré. Cette sélection relativise également l’influence des réseaux sociaux en suggérant que des records de vues ne suffisent pas à hisser une personnali­té au rang d’icône.

OpinionWay a aussi demandé aux sondés sur quels critères ils avaient établi leur choix. Première raison citée : un comporteme­nt moralement exemplaire pour 28 %, puis la performanc­e (18%), la créativité (17%) et la générosité (15 %). En revanche,la réussite financière recueille… 0 %.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France