20 Minutes (Strasbourg)

Les vacances avant l’heure sur les pistes du Snowhall

« 20 Minutes » a testé les pistes du Snowhall, qui accueille depuis près de 15 ans les amateurs de glisse

- Bruno Poussard

Les vacances d’hiver approchent. En fin de semaine, de petits veinards partiront à la montagne. Mais pour skier, plus besoin d’attendre ni même d’aller très loin. A Amnéville (Moselle) précisémen­t, où se trouve – depuis bientôt 15 ans – la seule piste indoor de France.

Jeudi, avec les routes perturbées par une couche de fraîche, quelques visiteurs profitaien­t de la neige artificiel­le du Snowhall. Le temps de chausser des skis en location à l’entrée, 20 Minutes rejoint ses mordus de descentes. La petite piste – d’une centaine de mètres, idéale pour débuter – permet de s’échauffer dans les - 3°C ambiants. Le temps d’attraper la perche d’un téléski, nous voilà en haut de la grande piste : 620 mètres de long pour 90 mètres de dénivelé. Le haut est pentu et la neige dure. Pas facile de trouver ses repères. Mais à la faveur d’une neige plus agréable plus bas, les virages s’enchaînent. Une tentative de saut s’impose sur une bosse. Mais attention, ça manque de poudreuse.

Débriefing avec Simon, venu donner un cours à sa collègue au Luxembourg voisin. «On s’attendait à pire, confiet-il. On l’imaginait plus plate et moins longue.» Tous deux ont payé 20,50€ pour deux heures (plus 10 € de frais de location, si besoin). Grâce à des abonnement­s, d’autres viennent plus souvent. Pour le plaisir ou l’entraîneme­nt, comme celui de l’équipe de France, qui est régulièrem­ent de passage au Snowhall pendant l’été. Et pourtant, ce lieu unique a bien failli fermer.

Inauguré en 2005 dans le cadre de la reconversi­on d’Amnéville, ancien bastion de la sidérurgie de 10 000 habitants transformé en cité thermale et de loisirs, le Snowhall, géré par une régie publique municipale accusée de masquer les pertes financière­s, a été épinglé par la Cour des comptes en 2016. Depuis novembre, la gestion a été confiée pour quinze ans à une entreprise privée vosgienne, bien décidée à remettre au goût du jour la piste située sur un ancien crassier au milieu d’une zone comprenant zoo, golf, cinéma, patinoire et thermes. De nouveaux équipement­s ont déjà été achetés. Des enneigeurs récents sont par exemple en test. «On cherche une qualité conforme avec les standards de 2019, une neige légère adaptée pour l’indoor», explique le directeur Benjamin Coureau. Lumières, accueil, restaurati­on, système de froid et de neige ou encore isolation, un grand chantier est au programme cette année, mais tout n’est pas encore défini. Après avoir attiré 120000 visiteurs en 2018, le gestionnai­re du Snowhall aux 25 salariés vise mieux. «Beaucoup ne connaissen­t pas ce lieu qui permet la pratique du ski plaisir», regrette-t-il.

La grande piste du Snowhall mesure 620 mètres de long pour 90 mètres de dénivelé.

 ??  ??
 ??  ?? L’année dernière, le lieu a ouvert ses portes à 120000 visiteurs.
L’année dernière, le lieu a ouvert ses portes à 120000 visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France