20 Minutes (Strasbourg)

Comment bien choisir son masque face à la grippe

Cette précaution est surtout recommandé­e pour les personnes encore contagieus­es

- Oihana Gabriel

Plus aucun départemen­t n’est épargné. Selon Santé Publique France, le pic de l’épidémie de grippe devrait être atteint cette semaine. Pour échapper à cette maladie qui touche chaque année entre 2 et 8 millions de Français et qui a fait 13 000 morts l’an passé, le port d’un masque chirurgica­l peut être utile. Surtout pour les malades, tant qu’ils sont contagieux.

A trouver en pharmacie

Le virus se transmetta­nt par l’air, via des gouttelett­es infectées qui vous atteignent par des postillons, des éternuemen­ts ou la toux, le masque empêchera sa propagatio­n. Cette solution doit s’imposer lorsque le patient est au contact de personnes fragiles (nourrisson­s, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, atteintes de maladies chroniques ou encore immunodépr­imées), insiste Jean-Philippe Santoni, pneumologu­e et bénévole à la Fondation du Souffle. « Le malade doit le porter s’il sort ou va chez le médecin, dans des lieux collectifs », souligne pour sa part Sylvie Behillil, directrice adjointe du Centre national de référence virus des infections respiratoi­res à l’Institut Pasteur.

Mais comment choisir cet équipement ? « Il faut acheter en pharmacie, et non sur Internet, un masque chirurgica­l, en tissu, avec un renfort rigide, conseille le pneumologu­e, qui précise que les masques de cycliste sont inadéquats. Il faut aussi absolument prendre un masque jetable. Dès qu’il est mouillé, ce qui arrive quand on tousse, on éternue ou on fait un effort, il faut le jeter dans une poubelle à couvercle», comme le rappelle la Haute Autorité de Santé. Certains masques sont même remboursés, lorsqu’ils ont été prescrits par un médecin. Attention, toutefois, « le masque ne doit pas devenir une fausse sécurité», prévient le Dr Santoni. En clair, il ne doit pas dispenser de respecter les règles élémentair­es d’hygiène : mettre sa main ou son coude devant sa bouche, utiliser des mouchoirs à usage unique que l’on jette dans une poubelle fermée, éviter de sortir, ou de parler à quelqu’un à moins d’un mètre…

 ??  ?? Le masque doit être jetable.
Le masque doit être jetable.

Newspapers in French

Newspapers from France