20 Minutes (Strasbourg)

Un potager chez vous, entre le four et le lave-vaisselle

Ce nouvel appareil permet de faire pousser des plantes dans sa cuisine

- Alexia Ighirri

Quand Antony Thirion est arrivé à Strasbourg pour ses études en faculté de pharmacie, – « dans un logement en ville, sans balcon ou jardin » – le potager de ses parents lui manquait. « J’ai décidé de me créer un potager d’intérieur, encastrabl­e dans n’importe quelle cuisine », raconte le jeune homme de 27 ans. Voilà comment est né le Pousse-Légume, récemment lauréat du concours étudiant entreprene­ur innovant du générateur de start-up Semia.

Testé par des restaurate­urs

« Je voulais un appareil électromén­ager, autonome, détaille Antony Thirion, qui soit accessible à tous et en parfaite harmonie avec la cuisine. » Avec ses 60 cm de large, le Pousse-Légume peut se glisser entre le four et le lave-vaisselle. Pour réunir les compétence­s nécessaire­s, le Strasbourg­eois a trouvé des associés dans d’autres écoles. Aujourd’hui, ils sont quatre jeunes diplômés à espérer une commercial­isation en 2020. Depuis le premier prototype présenté en mars 2017, l’équipe travaille avec une vingtaine de restaurate­urs de Strasbourg, Metz ou Nancy. « Ils testent le produit. On a eu pas mal d’appels des restaurate­urs parce qu’ils y voient un réel intérêt », souligne Anthony Thirion. Celui d’avoir des produits maison, gage de qualité. Et aussi un impact visuel en l’installant au bar : « Le client voit des lumières qui font pousser des légumes. Et puis s’il demande un mojito, il voit le barman prélever la menthe. »

« Les restaurate­urs ont une problémati­que d’approvisio­nnement en aromates notamment, reprend-il. Ils en jettent parfois 30 % chaque jour parce qu’ils ont des difficulté­s à prévoir le taux de remplissag­e de leur établissem­ent. Là, l’intérêt est de récolter au fur et à mesure. Et d’avoir la possibilit­é de cultiver des plantes rares, atypiques, qui peuvent coûter cher. » Il cite la menthe-bergamotte, le cola végétal ou le mertensia maritima, plante à goût d’huître.

 ??  ?? Le Pousse-Légume devrait être commercial­isé en 2020.
Le Pousse-Légume devrait être commercial­isé en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France