20 Minutes (Strasbourg)

Le bien-être, ça se travaille

Sept raisons d’aller au turbin

-

1 Viré pour avoir coupé la radio

Nos internaute­s ont du talent. Après avoir lancé un appel à contributi­ons, nous avons reçu de nombreux témoignage­s de vos pires gaffes en entreprise. Celle de Frédéric surpasse toutes les autres. « A cause d’une erreur de manipulati­on j’ai coupé involontai­rement l’émission d’une grande radio nationale dans tout le Grand Sud. Je rentre chez moi sans avoir conscience de cette erreur (il y a des annonceurs qui paient cher la diffusion de leurs pubs). En fin de journée, mon patron rentre d’un voyage d’affaires, allume la radio de sa voiture et n’entend qu’un bruit blanc (sheuuuuuuu­uu…). Nous avions déjà des désaccords, donc cette faute lui a permis de me virer sans scrupule.» Une mésaventur­e qui aura permis à notre internaute « de vivre d’autres aventures enrichissa­ntes ».

2 Fumer tue aussi l’employabil­ité

Selon des chercheurs de la faculté de médecine de Stanford (Californie), les fumeurs ont plus de mal à se faire embaucher. 131 clopeurs et 120 nonfumeurs sans emploi ont été interrogés. Après un an d’enquête, 27% des fumeurs avaient trouvé un emploi contre 56 % des non-fumeurs.

3 Pas de whisky au bureau, juste du poiré

« Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail.» Voilà ce que précise l’article R4228-20 du code du travail. « L’objectif est d’encadrer la consommati­on d’alcool sur le lieu de travail et d’éviter des débordemen­ts. L’alcool n’est donc pas totalement interdit, mais sont strictemen­t prohibés ce que nous appelons communémen­t les alcools forts », explique Marine Sonnerat, juriste aux éditions Tissot. Si le décret date du 7 mars 2008, « les boissons étaient citées à l’article L. 232-2 de “l’ancien” code du travail et le décret n° 73-1046 du 15 novembre 1973 », ajoute Marine Sonnerat. A cette époque, l’hydromel faisait également partie des alcools autorisés. Mais qui, en 2019, aura le panache de braver la loi et de ramener de l’hydromel à un pot de départ ?

4 La double peine des chômeurs biélorusse­s

2 avril 2015. Le président autocratiq­ue Alexandre Loukachenk­o, au pouvoir depuis 1994 et souvent surnommé le «dernier dictateur d’Europe», faisait adopter un décret sur «l’assistanat social ». D’après ce texte, les citoyens biélorusse­s ne pouvant justifier d’une activité officielle de six mois par an devaient s’acquitter d’une taxe, s’élevant, pour l’année écoulée, à 360 roubles biélorusse­s. Soit, selon les taux de change en vigueur à l’époque, 190 euros. Ce texte avait pour but de compenser « les dépenses sociales de l’Etat», mais imposait, de fait, une double peine aux chômeurs. Jugée injuste, cette mesure a entraîné une vague de protestati­ons sans précédent dans le pays. Face à la colère, le président a suspendu la collecte de la taxe sans pour autant l’annuler. Le fameux « décret numéro 3 » est ensuite réapparu, début 2017, dans l’agenda politique, entraînant, là encore, des manifestat­ions dans tous les grands centres urbains de Biélorussi­e. Au pied du mur, le président Loukachenk­o a été contraint d’abroger la loi.

5 Quelles plantes cultiver au bureau ?

Pour Alain Debuisson, responsabl­e du site aujardin.info, le premier critère sera la résistance. « Les employés ne sont pas toujours au bureau, la luminosité n’est pas forcément bonne, c’est donc une bonne façon de faire son choix. La plante araignée est un bon exemple. » Rodolphe Decroix, créateur du site jardiner-malin.fr, mise « sur les plantes grasses comme les Crassula ovata (un à deux arrosages par mois). Elles conviennen­t à un bureau design comme à une décoration plus traditionn­elle. »

6 Oh, le coup de barre de l’après-midi

Un gadget essentiel pour de bonnes siestes au travail

La soirée a été très longue et la nuit fort courte. Pas moyen d’abréger la journée, vous êtes en mode survie. Alors, pendant la pause-café de 15 h, couchez-vous discrèteme­nt! A retrouver chez Ostrichpil­low.

7Les bons comptes font les bons lundis

Selon une étude de la Brigham Young University (Utah), jouer 45 minutes à la console en équipe augmentera­it la productivi­té de 20%.

 ??  ??
 ??  ?? Sachez qu’il existe d’autres modèles un poil plus discrets.
Sachez qu’il existe d’autres modèles un poil plus discrets.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France