20 Minutes (Strasbourg)

Le public aura sa propre halle au marché-gare

Les particulie­rs ne pourront plus accéder à la partie réservée au commerce de gros au marché-gare de Strasbourg

- Nils Wilcke

C’est la fin d’une époque, au marché-gare de Strasbourg. Jusqu’ici réservé au commerce de gros, le site va accueillir une halle dédiée à la vente aux particulie­rs. La première pierre de ce nouveau bâtiment, dont la surface devrait faire un peu moins de 1 000 m2, a été posée mercredi. Cette installati­on devrait mettre un terme à l’accueil des particulie­rs dans la partie du marché réservée aux commerçant­s et aux restaurate­urs. L’endroit, ouvert de 4 h 30 à 11 h, du lundi au samedi, est connu des amateurs de bonne bouffe. On y fait ses courses directemen­t auprès d’enseignes comme les fromages Tourrette, le grossiste alimentair­e Soprolux… à des prix très intéressan­ts. Une sorte de « marché parallèle » s’est mis en place, créant « une concurrenc­e déloyale » pour les commerçant­s du centre-ville, explique l’un d’entre eux. La ville de Strasbourg avait tenté d’agir, il y a quatre ans, en mettant en place un système de péage au moment des fêtes. Mais l’expériment­ation avait tourné court. « Ce nouveau marché va permettre de sortir de l’ambiguïté », se félicite Serge Oehler, adjoint au maire du quartier de Cronenbour­g. A entendre les élus et les responsabl­es de la Société d’aménagemen­t du marché d’intérêt national de Strasbourg (Samins), cette halle permettrai­t de « libérer le marché de gros ». Et aux Strasbourg­eois de profiter de produits de qualité à bon prix. Mais, selon nos informatio­ns, cette ouverture prochaine aurait également des motifs plus financiers. Elle ferait suite au départ des entrepôts d’Auchan, une perte de chiffre d’affaires importante pour Samins.

« Quand Auchan nous a prévenus, on a eu une réflexion sur l’avenir de cet espace, confirme Stéphane Babilotte, directeur général de la Samins. Mais il n’y a pas de lien direct de cause à effet. Nous avons privilégié une destinatio­n de commerce de gros à ces entrepôts et engageons une opération de rénovation. »

Qu’en pensent les grossistes ? « On voulait que ça reste comme avant », affirme Marius Peuron, patron de Soprolux. Ce grossiste de produits alimentair­es haut de gamme a quand même réservé un box dans la nouvelle halle. « On est contraints et forcés, s’agace l’un de ses confrères, sous couvert d’anonymat. Nous allons devoir embaucher du personnel et payer la location. »

 ??  ??
 ??  ?? Le marché-gare va se doter d’une nouvelle halle de près de 1000m2.
Le marché-gare va se doter d’une nouvelle halle de près de 1000m2.

Newspapers in French

Newspapers from France