20 Minutes (Strasbourg)

Les Parisiens en état de grâce à Monaco (1-4)

Accroché par Monaco dimanche, Paris a fait valdinguer l’ASM (1-4), mercredi

- De notre envoyé spécial à Monaco, Jean Saint-Marc

Simple logique : l’effet de surprise fonctionne moins bien quand on affronte le même adversaire tous les trois jours. Après avoir piégé le PSG au Parc (3-3), dimanche, Monaco s’est sèchement incliné (1-4), mercredi, dans un match en retard de la 15e journée de Ligue 1.

˃ Mbappé retrouve son jardin. Les jeunes ramasseurs de balles avaient bien senti le coup. Avant le début du match, ils se disputaien­t pour savoir qui tiendrait le côté de Mbappé. Après un match raté, dimanche, la pépite française allait bien se rattraper. Parfaiteme­nt lancé par un extérieur du pied de l’artiste Di Maria, le tueur Mbappé s’est présenté face à Lecomte après un sprint facile contre Glik et Maripan. La suite, vous la connaissez : plat du pied, petit filet (0-1, 24e). Il a récidivé en fin de match, à la conclusion d’une contre-attaque initiée par Neymar (1-4, 91e).

˃ Lecomte et Navas se montrent. Ils ont signé une parade chacun dans les quatre premières minutes et ont multiplié les interventi­ons, parfois spectacula­ires. Comme cet arrêt réflexe de Lecomte face à une tentative de « Madjer » de Neymar (18e). Mais le gardien monégasque a dû s’incliner sur un penalty du Brésilien (0-2, 46e). Un péno bien exécuté, mais difficilem­ent justifiabl­e, tant le contact entre Glik et Kurzawa semblait léger. Le gardien de l’ASM n’a rien pu faire non plus face à Sarabia, seul dans les six mètres (0-3, 73e).

˃ Paris tient son rang. Seules les premières minutes de la rencontre ont été aussi folles que le match au Parc. Cette fois, le PSG a fini par imposer son jeu et a étouffé Monaco, ne laissant à l’ASM que de très rares munitions. La défense parisienne était plus cohérente et plus solidaire que dimanche : elle n’a craqué que sur une action confuse, un coup de genou opportunis­te de Bakayoko après un coup franc (1-3, 86e). Pour Tuchel, le « test » est globalemen­t réussi. Mais il sait que l’opposition ne sera pas la même en Ligue des champions, mi-février. Simple logique.

 ??  ?? Sur la pelouse de son ancien club, Kylian Mbappé a marqué deux buts.
Sur la pelouse de son ancien club, Kylian Mbappé a marqué deux buts.

Newspapers in French

Newspapers from France