20 Minutes (Strasbourg)

Le Racing tente le pari Majeed Waris en attaque

Le Racing a recruté l’attaquant ghanéen Waris

- Thibaut Gagnepain

Devant sa télé, il a dû aimer. Majeed Waris n’a pas pris part à la victoire du Racing, samedi en 16e de finale de la Coupe de France à Angoulême (5-1). Prêté par Porto, l’attaquant va découvrir ses nouveaux partenaire­s seulement cette semaine, avant, peut-être, de disputer ses premières minutes à Monaco. «Je serai prêt, c’est 100% sûr», a clamé le Ghanéen lors de présentati­on. Sera-il un vrai renfort de poids pour l’attaque alsacienne ?

« Un manque de rythme »

«C’est un bon joueur de rupture, qui aime prendre la profondeur, percuter, explique Olivier Quint, ancien joueur de Nantes et Sedan. Des profils comme lui sont de plus en plus rares.» Avec les Canaris, Waris avait été titularisé à 33 reprises pour un bilan de cinq buts et trois passes décisives. «C’est peut-être ce qu’il lui manque pour être complet : des statistiqu­es, reprend Quint. Mais il crée beaucoup de différence­s dont profitent ses partenaire­s, il n’est pas avare d’efforts et défend. »

Une belle activité qui va de pair avec une bonne condition physique. Mais après six mois sans jouer avec le club portugais, des questions se posent. « Le problème qu’il va avoir, c’est le manque de rythme, lance Emmanuel Vallance, le préparateu­r physique de Valencienn­es. Rien ne remplace l’intensité d’un match. Je me souviens qu’à Sochaux, on avait dû gérer le prêt de Goran Karanovic, qui ne jouait pas avec Angers. Il lui avait fallu un bon mois pour qu’il puisse enchaîner les matchs. [Les préparateu­rs physiques] vont l’évaluer et vite le remettre sur pied.»

Une fois à 100 %, avec qui aligner Waris en attaque. «A Nantes, il était très complément­aire avec les grands gabarits comme Sala ou Coulibaly, se souvient Olivier Quint. Il apportait de la vitesse. Autour d’Ajorque, ça pourrait être hyper intéressan­t.» Le Ghanéen n’a pas exprimé ouvertemen­t ses préférence­s. «J’ai vu jouer l’équipe, il y a de très bons attaquants, ça peut donner de belles combinaiso­ns, a-t-il dit poliment dit, avant de répéter ses objectifs. Je suis venu ici pour gagner. » Il a six mois pour le prouver, voire davantage, puisque son prêt est assorti d’une prolongati­on de deux ans.

 ??  ??
 ??  ?? Waris est « venu pour gagner ».
Waris est « venu pour gagner ».

Newspapers in French

Newspapers from France