20 Minutes (Strasbourg)

Le Bastion social réapparaît

- N.W.

Il fait son retour dans le secteur de Strasbourg. Le Bastion social, ce groupe d’ultra-droite, dissous en avril dernier en Conseil des ministres, refait parler de lui en Alsace depuis fin septembre.

Le mouvement, accusé d’appeler à la haine, aux discrimina­tions et aux actions violentes, a d’abord fait sa réappariti­on sur les réseaux sociaux. En réactivant ses anciens comptes Twitter et Instagram, rebaptisés Vent d’Est. Puis en annonçant avoir loué un local, à Ostwald, comme l’a révélé le site Rue89 Strasbourg. Contacté par 20 Minutes, le maire d’Ostwald Jean-Marie Beutel confirme l’arrivée du groupuscul­e sur le territoire de sa commune. Très sollicité par les médias pour parler de ces nouveaux venus, qui ne sont «pas désirés», selon ses propres mots. « Sous couvert d’activités sociales, en lien avec des personnes précaires en situation de fragilité, c’est un mouvement qui ne reflète pas nos valeurs », précise-t-il. Maraudes, soutien aux agriculteu­rs, ramassage de déchets sur les rives du Rhin… Vent d’Est communique sur ses actions en apparence sociales sur les réseaux.

Par ailleurs, le mouvement aurait loué un ancien fortin dans la zone d’activité de la commune sur « une fausse déclaratio­n » à un entreprene­ur local, selon l’édile. Le groupuscul­e avait déjà tenté de s’installer illégaleme­nt dans deux maisons dans le village d’Entzheim l’année dernière, avant d’en être expulsé par les gendarmes.

matin

Newspapers in French

Newspapers from France