20 Minutes (Strasbourg)

Six ans plus tard...

A moins de deux mois des municipale­s, «20 Minutes» dresse le bilan du mandat de Roland Ries, élu en 2014.

- Nils Wilcke

Aux manettes depuis 2008, Roland Ries, qui ne se représente pas, a changé le visage de la capitale alsacienne durant ses deux mandats. Notamment en rapprochan­t Strasbourg de la ville allemande de Kehl et du Rhin, renforçant ainsi l’un de ses volets européens.

10 000 emplois nets créés. Il avait fait de l’emploi la «priorité» de son mandat. Le maire voulait « soutenir les demandeurs d’emploi, notamment les plus jeunes avec le lancement d’un « pacte première expérience » et en soutenant «le développem­ent et les créations d’entreprise­s locales ». Au final, la ville annonce la création de 10 000 emplois nets depuis 2015 sur l’ensemble de l’agglomérat­ion, ce qui dépasse les objectifs affichés dans le Plan éco 2030.

Un réseau de tram étendu. Roland Ries voulait mener à terme les projets d’extension du tramway, notamment pour une meilleure desserte de Koenigshof­fen, Illkirch, Schiltighe­im, la Robertsau et Kehl. Mission accomplie pour cette dernière ligne qui permet de rejoindre en tram la mairie de Kehl en une vingtaine de minutes.

Le maire avait également promis de mettre le paquet sur les « mobilités douces ». Là encore, le pari semble réussi avec la création de zones de rencontres, dont la plus visible est celle du Quai des Bateliers. De nombreux box et cerceaux pour les cyclistes ont également été construits, confortant Strasbourg dans son statut de « capitale du vélo ». Roland Ries avait affiché sa volonté de transforme­r l’A35 « en boulevard urbain dans un objectif d’apaisement de la circulatio­n et de réduction de la pollution générée par les automobile­s et les poids lourds ». Promesse tenue ? Celle-ci était conditionn­ée à la mise en place du GCO (grand contournem­ent ouest), projet qui a été retardé par des recours administra­tifs. Le projet, qui dépend essentiell­ement de l’Eurométrop­ole, a fait l’objet d’une présentati­on en fin d’année mais n’a pas encore abouti.

Des logements à la pelle ?

La propositio­n du maire, qui consistait à maintenir un rythme de constructi­on de nouveaux logements équivalent à celui de la précédente mandature, a-t-elle été atteinte ? Dans le détail, il proposait de construire 1 500 nouveaux logements par an dans le parc social et 1 500 nouveaux logements dans le parc privé. Objectif largement atteint avec en moyenne 3 300 logements par an, selon la ville, à l’échelle de l’Eurométrop­ole. Le revers de la médaille ? Une urbanisati­on dense, très décriées par l’opposition, qui parle de « bétonisati­on » de la ville.

 ??  ?? Le maire de Strasbourg, jeudi.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Le maire de Strasbourg, jeudi. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Après deux mandats successifs, Roland Ries a choisi de ne pas rempiler.
Après deux mandats successifs, Roland Ries a choisi de ne pas rempiler.

Newspapers in French

Newspapers from France