20 Minutes (Strasbourg)

«Une chanson trop calibrée»

Si « The Best in Me» a été accueillie avec virulence sur les réseaux sociaux, les fans français se montrent plus nuancés

- Fabien Randanne

La pluie et le vent qui se sont abattus dimanche soir sur la tour Eiffel ont empêché Tom Leeb de se produire en direct. C’est une prestation enregistré­e la veille qui a été diffusée sur France 2 à 20 h 50. Plus de 4 millions de téléspecta­teurs étaient au rendez-vous pour la révélation de The Best in Me, la chanson avec laquelle il représente­ra la France à l’Eurovision en mai à Rotterdam. Au même moment, les invités – journalist­es, ambassadeu­rs et fans – ont découvert la vidéo. Mais certains avaient déjà écouté la chanson, qui avait fuité sur Internet quelques heures plus tôt. Sur les réseaux sociaux, The Best in Me a été critiquée, parfois avec virulence.

«En 1997, ça aurait été super»

En quête d’un peu de nuances dans ce monde de tweets, 20 Minutes a glané les avis d’«Eurofans» (comme sont surnommés les aficionado­s du concours). Stéphane Chiffre, président d’OGAE (Organisati­on générale des amateurs de l’Eurovision) France, a noté l’«effort sur la compositio­n». Celle-ci a été signée par deux Suédois. «Les compositio­ns suédoises, soit ça marche très bien, soit pas du tout », avance-t-il. Ethan, trentenair­e parisien, a, lui, une prévision : «La France finira entre la 24e et la 26e [et dernière] place. » Il trouve la chanson de Tom Leeb anachroniq­ue : «Je pense que, en 1997, ça aurait été super.» Patrick, pour sa part, juge le morceau «trop calibré» : «J’ai l’impression qu’on a pris les éléments qui ont marché pendant des années et qu’on en a fait un titre. » Ce fan estime cependant que «Tom Leeb, comme chanteur, est un bon choix». Margaux, responsabl­e éditoriale de 28 ans, apporte une bonne note : «Je suis agréableme­nt surprise. » Une place dans le Top 10 serait-elle jouable? «Pourquoi pas. Tom Leeb a une belle gueule, on ne va pas se le cacher. Si une atmosphère est créée sur scène, ça peut être intéressan­t.» Stéphane Chiffre est du même avis : «Si la mise en scène est réussie, ça peut faire beaucoup.» La tour Eiffel sera hélas intranspor­table à Rotterdam.

 ??  ?? Le titre défendu par Tom Leeb a été dévoilé dimanche soir.
Le titre défendu par Tom Leeb a été dévoilé dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France