20 Minutes (Strasbourg)

Le coronaviru­s emporte tout

L’épidémie a pesé sur le premier tour des municipale­s, entraînant un record d’abstention. A Strasbourg, Jeanne Barseghian devance Alain Fontanel.

- Thibaut Gagnepain

Files d’attente espacées dans les bureaux, abstention record (65,65 %) et épidémie dans tous les esprits… Le premier tour s’est déroulé dans une drôle d’ambiance. Avant de se terminer sur une nouveauté : Strasbourg est prête à passer au vert.

Jeanne Barseghian vire en tête. Les premiers sondages l’avaient déjà indiqué. Le passage aux urnes l’a confirmé. Avec 27,87 % des voix, Jeanne Barseghian a terminé en tête du premier round. « C’est un très bon score, a réagi la tête de liste EELV. Il démontre une forte aspiration des Strasbourg­eois à prendre en compte le défi écologique et climatique, social et démocratiq­ue. » Elle pourrait bientôt devenir la première maire écologiste de Strasbourg et succéder à Roland Ries.

La déception Fontanel. C’est la claque de cette élection. Présenté comme le favori il y a quelques mois, Alain Fontanel, le candidat adoubé par le maire sortant Alain Ries et soutenu par la majorité présidenti­elle, n’a été crédité « que » de 19,86 % des suffrages. « Le résultat n’est pas celui espéré », a réagi le candidat LREM. Il pointe « le niveau record d’abstention » et appelle ceux qui souhaitent une « ville équilibrée » à se rassembler « contre la candidatur­e des verts ».

La remontée Trautmann, Vetter quatrième homme. Qui l’eût cru ? Il y a un mois, la campagne du PS était bouleversé­e par le retrait de Matthieu Cahn. S’ensuivaien­t l’investitur­e en pompier de service de Catherine Trautmann et beaucoup de questions. L’ancienne maire allait-elle pouvoir revenir ? Elle a réussi un sprint de folie en se hissant sur la troisième marche du podium avec… 19,77 % des suffrages. Soit 41 voix de moins qu’Alain Fontanel ! « C’est un score qui m’honore », a réagi l’ex-ministre, qui pourrait jouer un rôle d’arbitre. Derrière elle, Jean-Philippe Vetter s’est aussi « satisfait » de ses 18,26 %. « C’est le retour de la droite et du centre à Strasbourg », a lancé la tête de liste LR.

Une quadrangul­aire ou des fusions ? Quatre listes ont dépassé les 10 % des voix, ce qui les qualifie. Catherine Trauttman et JeanPhilip­pe Vetter se maintiendr­ont-ils ou s’allieront-ils avec l’un ou l’autre membre du duo de tête ? La première s’est dite ouverte à une fusion de sa liste. Avec la candidate écologiste ? « A voir, par exemple », a-t-elle répondu sur le plateau de France 3 Grand Est, avant de rendre un sourire à Jeanne Barseghian. De son côté, Jean-Philippe Vetter ne s’est pas prononcé.

Résultats : J. Barseghian (EELV) 27,87 % ; A. Fontanel (LREM) 19,86 % ; C. Trautmann (PS) 19,77 % ; J.-P. Vetter (LR) 18,26 % ;

H. Du Parc (RN) 6,27 % ; K. Loquais (LFI) 2,97 % ; C. Cutajar (CE) 2,17 % ; P. Arbogast (EA) 1,20 % ; C. Soubise (NPA) 0,82 % ; L. Fève (LO) 0,43 % ; M. Le Tallec (POID) 0,30 %.

 ??  ?? Dans un bureau de vote à Bordeaux, dimanche.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Dans un bureau de vote à Bordeaux, dimanche. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Jeanne Barseghian (EELV) arrive en tête avec 27,87% des voix.
Jeanne Barseghian (EELV) arrive en tête avec 27,87% des voix.

Newspapers in French

Newspapers from France