20 Minutes (Strasbourg)

Le protocole sanitaire entre dans la danse des fêtes estivales

La crise du Covid-19 bouscule la programmat­ion

- Thibaut Gagnepain

« Un programme estival riche et diversifié mais évidemment en deçà des dernières années. » C’est ainsi que le maire Roland Ries a présenté lundi les animations à venir, rappelant le contexte de l’épidémie et des mesures sanitaires à respecter.

Pas de feu d’artifice

En conséquenc­e, il n’y aura pas de feu d’artifice au soir du 14 juillet. « Il aurait rassemblé beaucoup trop de personnes et il aurait fallu lancer le marché public [pour l’organiser] en période de confinemen­t, alors que nous n’avions pas de visibilité », justifie Mathieu Cahn, l’adjoint au maire en charge de l’animation. A la place, un « pique-nique républicai­n » sera proposé au jardin des Deux-Rives, ainsi qu’un «parcours en soirée» afin de rendre hommage au personnel soignant. Il n’y aura également pas de bal des pompiers le 13 juillet.

A partir de début juillet, la plage éphémère des Docks sera accessible mais sur réservatio­n. «Pour un créneau

d’une heure et demie afin qu’un maximum de personnes puissent y aller », précise l’adjoint. Le même principe sera mis en place pour les illuminati­ons de la cathédrale, de mi-juillet à mi-septembre. Elles auront lieu sur le parvis, avec une jauge limitée à «812 personnes » pour chacune des trois représenta­tions de la soirée. Là où « jusqu’à 10 000 spectateur­s » pouvaient se succéder dans une même nuit. Toutes ces réservatio­ns seront possibles d’ici fin juin, sur le site de l’Eurométrop­ole. Mathieu Cahn ne s’interdit pas de revoir certains dispositif­s après le 22 juin, date du prochain point gouverneme­ntal sur la situation épidémique.

 ??  ??
 ??  ?? Pas question cette année d’avoir des transats devant la cathédrale.
Pas question cette année d’avoir des transats devant la cathédrale.

Newspapers in French

Newspapers from France