20 Minutes (Strasbourg)

L’épilogue de la série «13 Reasons Why» divise les fans

Netflix a dévoilé vendredi la quatrième et dernière saison de «13 Reasons Why», qui avait fait l’événement en 2017

- Benjamin Chapon

Cette fois, c’est vraiment fini. Les fans éplorés et éprouvés de « 13 Reasons Why » peuvent désormais goûter une paix méritée. Netflix a dévoilé la quatrième et dernière saison de la série qui, en 2017 à son lancement, avait créé l’événement. A l’époque, cette série, adaptée d’un roman, avait suscité un débat passionné sur la mise en scène et en image de suicides d’adolescent­s. Accusée d’esthétiser le geste de son héroïne posthume, la série n’a, par la suite, jamais cessé d’aborder des problémati­ques tragiques : viols, harcèlemen­t, addictions, maladies mentales…

Au point de lasser certains fans des débuts. « J’ai lu le livre à l’origine de la série, raconte Nicolas, internaute interrogé par 20 Minutes. La saison 1 était brillante, mais Netflix a voulu trop en faire par la suite, et la série perd tout son charme et tout son but dénonciate­ur. Mais on s’attache quand même aux personnage­s. » Céline est moins dure : « Il y a eu quelques essoufflem­ents au fil des saisons, mais en aucun cas, je ne me suis lassée. La saison 4 ferme le chapitre lycée et c’est très bien. Les saisons 3 et 4 étaient utiles. La descente aux enfers de Clay était logique et humaine. » Cette « descente aux enfers » et la fin très dure de certains personnage­s ont cependant suscité une nouvelle controvers­e. Le destin tragique, et la mort par maladie d’un des personnage­s principaux ont été perçus par certains comme du voyeurisme et de l’acharnemen­t. « C’est devenu un pur teen show dramatique », se lamente Ludovic.

Pour autant, de nombreux fans sont restés fidèles à « 13 Reasons Why » au-delà de l’histoire d’Hannah, qui était au centre de la saison 1. « Cette série ne me déçoit jamais, explique Amance. Elle réussit à appuyer là où ça fait mal. Je suis consciente que certaines scènes peuvent déranger, mais ce qui se passe peut arriver à n’importe qui. Cette série peut permettre à beaucoup de personnes de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules. »

Cette vertu pédagogiqu­e de la série est la plus discutée parmi les fans. Certains pensent que l’outrance de «13 Reasons Why» a fait son temps. «Il y a d’autres excellente­s séries d’ados qui abordent les mêmes thèmes, comme “Euphoria” et “Skam”», explique Nicolas. Eglantine, fan des deux premières saisons, a elle aussi apprécié « Euphoria » et « Sex Education » dans des registres différents : « Voir les dessous des apparences des personnage­s adolescent­s. »

« La descente aux enfers de Clay était logique et humaine. » Céline

 ??  ?? Dylan Minnette et Katherine Langford dans la série.
Dylan Minnette et Katherine Langford dans la série.

Newspapers in French

Newspapers from France