20 Minutes (Strasbourg)

Un chef bat le pavé loin de son palais

Le premier épisode de la série « The Chef in a Truck » débarque ce mercredi sur Netflix

- Fabien Randanne

On le sait, la gourmandis­e n’est pas un vilain défaut. Avec « The Chef in a Truck », elle est une source d’inspiratio­n. « J’ai toujours voulu développer un projet autour de la gastronomi­e, témoigne Eric Nebot, réalisateu­r de la série documentai­re en six épisodes disponible sur Netflix, ce mercredi. Sur ce sujet, il n’y a que L’Aile ou la Cuisse et Ratatouill­e qui soient en partie pertinents. »

En 2018, les desserts de François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris, tapent dans l’oeil d’Eric Nebot, à Los Angeles. « J’avais fait la liste à ma soeur de tous les gâteaux que je voulais, afin qu’elle les commande», précise-t-il.

Une idée « un peu folle »

Puis, le réalisateu­r remercie François Perret, via Instagram. « Il me disait que c’était aussi beau que bon, se souvient le chef. On a commencé à échanger et, quelques mois plus tard, il me proposait cette idée un peu folle. » Une idée un peu folle ? « J’avais envie de parler de son processus de création et de la manière dont il pourrait être capable de générer les mêmes émotions dans un cinqétoile­s à Paris que dans un food truck à Los Angeles », précise Eric Nebot.

Finie l’idée de fiction, le projet devient une série documentai­re. Elle montrera François Perret créer hors de son confort habituel, en Californie, avec deux commis. Il y rencontre des producteur­s de miel, des vendeurs de tacos ou de cookies, dont il doit s’inspirer pour composer la carte de son propre food truck et appâter les clients. « Cela m’a prouvé que la pâtisserie n’avait pas de frontières, que le sucre met tout le monde d’accord », se rappelle le chef pâtissier. Alors que le concept laisse entrevoir un format de téléréalit­é, le résultat est tout autre. « J’ai voulu mettre en place un

dispositif cinématogr­aphique, souligne Eric Nebot. Suivre le chef comme un personnage, à la première personne. Puis, tout à coup, il se produit des événements qui font que le dispositif de tournage entre dans le story-telling. »

Parmi les scènes marquantes, celle où le chef Perret apprend que son commis a perdu un sac de provisions. « Je ne comprends pas pourquoi il était agacé, se remémore le réalisateu­r. Quelques mois plus tard, il me dit qu’il était comme un peintre auquel on avait retiré sa palette de couleurs. » Ce coup de gueule, qui apparaît dans le montage final, démontre que si la pâtisserie est tout un art, ce n’est pas de la tarte.

«J’ai voulu suivre le chef comme un personnage.» Eric Nebot, réalisateu­r

 ??  ?? A Los Angeles, le chef pâtissier François Perret s’essaie au food truck.
A Los Angeles, le chef pâtissier François Perret s’essaie au food truck.

Newspapers in French

Newspapers from France