20 Minutes (Strasbourg)

La bataille fait rage pour la présidence de l’Eurométrop­ole

La succession à Robert Herrmann à la tête de l’Eurométrop­ole, entraîne une drôle de bataille dont l’issue sera connue mercredi

- Thibaut Gagnepain

Une dernière élection et la page des municipale­s sera tournée. Mercredi matin, les cent conseiller­s de l’Eurométrop­ole de Strasbourg désigneron­t leur présidente. Trois candidates s’étaient déclarées jusqu’ici : la maire d’Holtzheim Pia Imbs, celle de Schiltighe­im Danielle Dambach et celle de Lingolshei­m, Catherine Graef-Eckert.

Depuis jeudi, il n’en reste plus que deux. Pia Imbs et Danielle Dambach ont uni leurs forces, avec l’appui de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Ainsi, la première occuperait le fauteuil principal, avec deux « présidente­s déléguées » à ses côtés. « Nous proposons une gouvernanc­e collégiale avec, pour la première fois, une présidente de l’Eurométrop­ole issue d’une commune de la deuxième couronne », a lancé l’élue de la capitale alsacienne.

« Notre souhait est de fédérer les communes, pas de les opposer, a justifié Pia Imbs. C’est pour cela que je lance un appel au rassemblem­ent autour de notre projet.»

Un appel qui passe plutôt mal du côté de Catherine Graef-Eckert. Tout juste investie par le groupe «Une

« L’ancien monde [de la politique] a de beaux jours devant lui. »

Catherine Graef-Eckert, maire de Lingolshei­m

Eurométrop­ole pour tous », qui revendique « entre 26 et 28 communes » acquises à sa cause, elle regrette la méthode employée. « Décidément, l’ancien monde [de la politique] a encore de beaux jours devant lui… Nous, c’est d’abord le projet et ensuite le partage des postes. Elles, c’est l’inverse.» Son courant pourrait même compter de nouveaux alliés avec les socialiste­s. « On en discutera, je n’ai pas d’avis préconçu mais j’ai constaté que la candidatur­e de Pia Imbs ne faisait pas l’unanimité», répond l’ancienne maire de Strasbourg, Catherine Trautmann. Elle aimerait que le partage du pouvoir au sein de présidence de l’Eurométrop­ole s’inscrive dans la lignée du précédent mandat, conduit par Robert Herrmann, avec l’appui d’Yves Bur. Soit pile poil le même héritage revendiqué par Catherine Graef-Eckert…

Les socialiste­s représente­nt huit suffrages, sur les cent exprimés et répartis selon l’importance des 33 communes. Si on les ajoute aux «35voix» que dit pouvoir réunir « Une Eurométrop­ole pour tous», une lutte indécise s’annonce, mercredi, sur les boîtiers électroniq­ues.

En face, le camp Imbs-Dambach-Barseghian s’appuiera logiquemen­t sur les 35 voix de la majorité strasbourg­eoise, les 6 Schilikois ainsi que l’unique suffrage d’Holtzheim. Le renfort des deux élus d’Ostwald ne devrait également pas être une surprise mais… Cela ne fait pas 50.

 ??  ??
 ??  ?? Pia Imbs, Jeanne Barseghian et Danielle Dambach avancent ensemble.
Pia Imbs, Jeanne Barseghian et Danielle Dambach avancent ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France