20 Minutes (Strasbourg)

La gratuité du stationnem­ent en prend un « coût »

La nouvelle maire compte annuler les deux heures offertes l’été en centre-ville

- Gilles Varela

C’est une décision du nouvel exécutif strasbourg­eois qui fait déjà bien parler d’elle. La maire Jeanne Barseghian est revenue sur une décision de l’ex-maire Roland Ries : la gratuité partielle du stationnem­ent en voirie jusqu’à la fin septembre. Un plan mis en place « pour donner un coup de pouce aux commerces du centre-ville ». Depuis le 1er juillet, les deux premières heures de stationnem­ent en voirie, quel que soit le moment de la journée, sont gratuites.

Oui, mais voilà, cette décision n’est pas du goût de Jeanne Barseghian. Pierre Ozenne, le tout nouvel adjoint au maire en charge des Espaces publics partagés et des voiries, donc aussi du stationnem­ent, est formel : « Nous reviendron­s dès début août sur cette gratuité dans la mesure où l’on souhaite travailler sur la question des alternativ­es à la voiture individuel­le. Notamment qui rentrent dans les zones de l’hypercentr­e, dans les zones de stationnem­ent payant mais pas seulement. » Un objectif annoncé pendant la campagne de Jeanne Barseghian, qui souhaite privilégie­r les politiques de report modal et donc les parkings relais en périphérie.

Commerçant­s mécontents

Cet arrêt anticipé suscite l’incompréhe­nsion chez les commerçant­s. « Nous n’avons eu que des remontées très positives de la part des consommate­urs qui sont ravis, mais aussi des commerçant­s, assure Pierre Bardet, le directeur de l’associatio­n des Vitrines de Strasbourg. C’est la première fois que ça arrive ! » Alors ce qui l’interroge particuliè­rement, c’est une sorte de « précipitat­ion, sans concertati­on ». Une décision expliquée par l’élu Pierre Ozenne avec la pleine reprise des transports de la CTS. « Aujourd’hui, on revient à la normale, on va pouvoir accueillir les automobili­stes dans les parkings relais. On préfère que les automobili­stes utilisent des infrastruc­tures qui ont été financées par la collectivi­té à l’extérieur du centre-ville. »

 ??  ?? L’idée est de limiter au maximum le recours à la voiture individuel­le.
L’idée est de limiter au maximum le recours à la voiture individuel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France