20 Minutes (Strasbourg)

Une rentrée scolaire bien potassée

Entre prévention, vigilance et réactivité, les autorités alsacienne­s se disent prêtes au retour à l’école

- Gilles Varela

L’heure de reprendre le chemin de l’école a sonné dans le Bas-Rhin, même si un rebond d’épidémie de coronaviru­s classe pour l’heure le départemen­t en « zone de vigilance modérée », avec le taux d’incidence du Covid-19 le plus élevé de la région Grand-Est (plus de 25 cas pour 100000 habitants, contre 17 en moyenne régionale).

« Tous les élèves seront accueillis dans les écoles, collèges et lycées. » Jean-Pierre Geneviève, directeur académique du Bas-Rhin

Pour rassurer des parents encore inquiets ou réticents, les autorités départemen­tales ont multiplié les communicat­ions ces derniers jours et un point de prérentrée est prévu mardi. Comme partout en France, « tous les élèves seront accueillis dans les écoles, collèges et lycées», assure le directeur académique de l’Education nationale du Bas-Rhin, Jean-Pierre Geneviève. Une volonté également annoncée par la préfète Josiane Chevalier, et approuvée par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, ainsi que par les différents services de santé.

«Dans le respect des préconisat­ions émises par les autorités sanitaires pour une rentrée scolaire dans les meilleures conditions possible», précise Jean-Pierre Geneviève. Une rentrée bien évidemment placée sous le signe de la prévention, de la vigilance et de la réactivité, assurent les autorités. Avec un nouveau protocole préparé durant l’été, assoupli en raison des données scientifiq­ues rassurante­s sur l’impact et la transmissi­on du Covid-19 chez les enfants, souligne la préfète. Si certains parents se demandent tout de même si ce n’était pas l’occasion de tester tous les élèves et enseignant­s avant le jour J, les autorités se veulent rassurante­s et indiquent que « des protocoles renforcés sont également prêts et seront mis en place très rapidement si l’évolution épidémique supposait un durcisseme­nt des conditions d’accueil. »

Les parents seront aussi sollicités : ils doivent s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes du Covid-19, même dans la famille. En cas de suspicion, des dépistages seront réalisés afin de remonter les chaînes de contaminat­ion. Il reviendra à la préfète de décider alors des fermetures d’établissem­ents. Le tout est une question de réactivité et de bon sens, martèlent les autorités.

 ??  ?? Les autorités se veulent rassurante­s pour cette rentrée le 1er septembre.
Les autorités se veulent rassurante­s pour cette rentrée le 1er septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France