20 Minutes (Strasbourg)

« Koh-Lanta » racle les fonds de terroir

Le jeu de survie, qui revient à partir de ce vendredi à 21h05 sur TF1, oppose des équipes d’aventurier­s de quatre territoire­s

- Clément Rodriguez

Dès ce vendredi, à 21h05, TF1 lance la nouvelle saison de « Koh-Lanta ». Pour pimenter l’émission, la production mise cette année sur un mécanisme inédit en faisant s’affronter quatre équipes différente­s. Au total, 24 candidats tenteront de survivre aux Fidji. Particular­ité : les aventurier­s de chaque tribu résident dans le même coin de la France métropolit­aine. Les Bleus viennent du Sud, les Violets du Nord, les Orange de l’Ouest et les Verts de l’Est.

L’amour que les candidats éprouvent pour leur région était un critère décisif de la production au moment de composer le casting. « Le but, c’est que les gens éprouvent une fierté d’appartenir à leur région, a expliqué Denis Brogniart lors de la présentati­on de la nouvelle saison à la presse, en juillet. Ils vont s’attacher à mettre en avant leurs valeurs.» Mais l’idée, qui fonctionne sur le papier, va-t-elle passer le test à l’écran ? Pas si sûr. Durant « L’Ile des héros », la précédente saison de « Koh-Lanta », les téléspecta­teurs s’étaient notamment épris de Sam. Jeune et sportif, il avait toutes les qualités pour plaire à la cible privilégié­e de l’émission, à savoir les 15-24 ans. Le mécanisme d’identifica­tion s’est enclenché très rapidement, un phénomène que personne n’avait vu venir au moment du tournage. Avec une moyenne d’âge plus jeune cette saison en comparaiso­n de la précédente, les probabilit­és que le public s’attache à ce type de candidat augmentent, en dépit de sa région d’origine.

Limites du chauvinism­e

«Quand vous êtes attaché à une région, vous allez la suivre avec une acuité plus importante tout en étant attentif à ce qu’il va se passer à droite et à gauche », tempère l’animateur du jeu. «Plus la saison va avancer, plus les gens vont s’intéresser à des personnali­tés, quelle que soit leur région d’origine, comme dans un “Koh-Lanta” classique, abonde Julien Magne, le directeur des programmes de la société de production ALP. Il y aura plusieurs degrés de lecture.»

Et puis, il y aura toujours un moyen de se trouver un attachemen­t quelconque à l’une des grandes régions pour encourager ses chouchous. Soutiendre­zvous le Sud parce que vous y êtes né ? Allez-vous supporter le Nord parce que vous habitez désormais à Paris ? En même temps, les vacances que vous avez passées à Arcachon cet été étaient hyper sympas, alors pourquoi ne pas soutenir l’Ouest ? Finalement, dans « Koh-Lanta », pour les candidats comme pour les téléspecta­teurs, tout sera question de stratégie.

«Les candidats vont s’attacher à mettre en avant les valeurs de leur région.» Denis Brogniart, animateur

 ??  ?? Brice (Ouest), Hadja (Est), Carole (Sud) et Adrien (Nord).
Brice (Ouest), Hadja (Est), Carole (Sud) et Adrien (Nord).
 ??  ?? De g. à dr., de h. en b. :
De g. à dr., de h. en b. :
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France