20 Minutes (Strasbourg)

Première pierre posée pour le planétariu­m dernière génération

Avec le lancement des travaux, le secteur de la Victoire, dans la Neustadt, va changer de visage

- Gilles Varela

Déjà équipée d’un observatoi­re astronomiq­ue, l’université de Strasbourg (Unistra) va être dotée d’un planétariu­m dernière génération qui permettra aux scientifiq­ues de partager leur savoir avec le grand public. Le chantier vient d’être lancé.

Avec ses 138 sièges, le nouvel équipement proposera un écran numérique de 15 m, le plaçant ainsi dans le top 20 des planétariu­ms fixes en France. « C’est une porte d’entrée pour la culture scientifiq­ue à l’université et cela va permettre de changer de dimension grâce à des séquences pédagogiqu­es, très visuelles, qui touchent vraiment à l’émerveille­ment », se félicite Milène Wendling, sa responsabl­e au sein de l’Unistra.

La salle de projection sera configurée pour plonger le public, souvent des scolaires, la tête dans les étoiles. « On pourra même y perdre un peu ses repères, car il n’y aura aucune autre pollution lumineuse. Le dôme écran sera bas pour renforcer cette sensation d’être dans un ciel étoilé ou dans l’univers, précise Milène Wendling. Et la projection numérique sera de haute résolution, très contrastée. » Autre nouveauté, un médiateur scientifiq­ue pilotera la séance pour une plus grande interactio­n avec le public. Ces futures infrastruc­tures, mais aussi de nouveaux aménagemen­ts, vont propulser le secteur de la Victoire, dans la Neustadt, vers le futur. Changer aussi le visage de ce coin de Strasbourg, un brin endormi, grâce à une architectu­re tout en rondeur et en bois brûlé volcanique. Le planétariu­m prendra une forme conique et l’accueil du Jardin des sciences, service de l’université dédié au partage des savoirs avec le public, sera cylindriqu­e.

Double espace de vie

Une cafétéria, une boutique, une salle d’attente et une autre dédiée à l’accueil des scolaires sont également prévues. Ce nouveau lieu permettra aussi d’informer les visiteurs des autres propositio­ns culturelle­s de l’université, du jardin botanique, renforcées par la proximité du musée zoologique, dont la rénovation est également prévue. Les Strasbourg­eois pourront donc profiter pleinement d’un double espace de vie, avec un planétariu­m plus accessible [moins isolé que celui niché dans un des bâtiments de l’Observatoi­re] et un nouveau parc plus ouvert, reliant le boulevard de la Victoire à la rue de l’Université. « Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau planétariu­m émerge », se réjouit Milène Wendling. Il faudra encore patienter pour en profiter. La livraison est prévue fin 2022.

« C’est une porte d’entrée pour la culture scientifiq­ue à l’université. » Milène Wendling, université de Strasbourg

 ??  ??
 ??  ?? Le futur planétariu­m vu depuis le boulevard de la Victoire, à Strasbourg.
Le futur planétariu­m vu depuis le boulevard de la Victoire, à Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France