20 Minutes (Strasbourg)

En cubi, cachez ce nom Alsace qu’on ne saurait voir

Des «bag-in-box» de vin régional sont commercial­isés, mais la loi interdit de mentionner la région sur ces cartons

- Thibaut Gagnepain

Une bouteille, souvent verte, en forme de « flûte ». Avec un nom de cépage sur l’étiquette : gewurztram­iner, riesling, sylvaner… Jusqu’alors, c’était ça, le vin d’Alsace. Depuis cet été, il se trouve également en bag-in-box (bib), ces caisses en carton qui cachent une poche étanche souple de 3 L ou 5 L. Un vigneron d’Hunawihr, ainsi que les caves de Turckheim et du Roi Dagobert se sont lancés. Avec une contrainte : ils n’ont pas le droit de mentionner sur leur cubi nouvelle génération qu’il s’agit d’un vin d’Alsace.

Du vin vendu «Incognito»

« C’est la loi, depuis 1972, explique-t-on à l’associatio­n des vignerons d’Alsace. Nous sommes un vignoble classé en appellatio­n d’origine contrôlée [AOC] et seules les ventes en bouteille sont permises. Mais rien n’empêche d’en commercial­iser sans indication géographiq­ue et à condition qu’il n’y ait aucune connotatio­n à l’Alsace.» Pas de cigogne, de maison à colombages ou même de bretzel… Les consignes ont été respectées, assure le propriétai­re-récoltant Daniel Ziegler, dont les bibs s’appellent «Incognito». «On a hésité avec “Malicieux”. L’idée était de dire qu’on proposait un produit non autorisé, qui le devenait en étant déclassé », s’amuse-t-il.

Chez les coopérateu­rs, c’est la marque « 2P » qui apparaît sur le cartonnage. En référence aux deux cépages utilisés pour l’assemblage final, pinot blanc et pinot gris. « Un quart des ménages achètent des bibs, justifie Emmanuelle Gallis, directrice commercial­e de l’entité. De nombreuses régions, comme Chablis ou la vallée de la Loire, en proposent déjà et ce n’est pas dévalorisa­nt. » Un sentiment partagé par le vigneron Daniel Ziegler. « J’avais 50 hL de vrac qui ne trouvaient plus d’acheteur en négoce donc c’était la seule solution, si je voulais éviter d’envoyer mon vin à la distilleri­e. » Ces producteur­s plaident maintenant pour une évolution de la législatio­n. « Les gens sont demandeurs, affirme le vigneron d’Hunawihr. Ils peuvent garder le bib ouvert pendant quatre semaines au frais. Et à l’intérieur, le vin est le même qu’en bouteille… » Presque au même tarif en tout cas, de 15 € à 17 € les 3 L.

 ??  ??
 ??  ?? Daniel Ziegler et son fils Antoine, vignerons à Hunawihr, avec leurs bibs.
Daniel Ziegler et son fils Antoine, vignerons à Hunawihr, avec leurs bibs.

Newspapers in French

Newspapers from France