20 Minutes (Strasbourg)

Un tigre blanc comme neige

-

Une petite tigresse blanche, baptisée «Nieve» («neige», en français) est née la semaine dernière, dans le zoo national du Nicaragua, à Masaya, vient d’annoncer le directeur du parc zoologique. Cette naissance est la première de cette espèce rarissime dans un zoo d’Amérique centrale. La petite tigresse, qui pesait 954 g à la naissance, est rejetée par sa mère et doit être alimentée toutes les trois heures au biberon. Nieve est issue d’une mère et d’un père au pelage habituel, jaune et noir, mais la femelle est porteuse des gènes de son grand-père, un tigre blanc, a expliqué le directeur du zoo. Rarissime, le tigre blanc doit son apparence à une mutation génétique naturelle du tigre du Bengale et n’a pas été vu à l’état sauvage depuis les années 1950, en Inde. On estime à environ 300 le nombre de tigres blancs dans le monde. Les tigres constituen­t une espèce classée «en danger» par l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature.

2 Jamiroquai n’était pas avec « tous ces tarés »

Le chanteur du groupe de musique anglais Jamiroquai, Jay Kay, que certains pensaient avoir reconnu sous les traits d’un manifestan­t pro-Trump ayant envahi le Capitole, a expliqué jeudi qu’il n’était pas cet homme coiffé d’une toque en fourrure immortalis­é par les photograph­es mercredi. « Bonjour tout le monde , a dit le chanteur de 51 ans dans une vidéo postée sur Twitter. Certains d’entre vous pensent peutêtre m’avoir vu à Washington la nuit dernière, mais je n’étais pas avec tous ces tarés. »

3 Il a les cartes en main pour payer ses études

Des cartes Pokémon achetées 4 000 $ (environ 3 200 €) en 2016 ont rapporté à leur propriétai­re, Caleb King, 80 000 $ (65 000 €) lors de leur récente revente. Etudiant en deuxième année dans une université de l’Etat de Géorgie, le jeune Américain a expliqué à Fox 5 Atlanta qu’il comptait utiliser l’argent gagné pour financer ses études de médecine. Parmi ces objets coûteux figure notamment une première édition d’une carte de Pikachu avec les joues rouges.

4 Rouler 600 bornes en voiture, pas si éreintant

Un grand pas vers la conduite 100% autonome. Un Américain est parvenu à parcourir 576 km à bord de sa Tesla Model 3 sans interrupti­on et sans toucher le volant, a rapporté BFMTV, jeudi. Le conducteur a publié la vidéo de son trajet sur la chaîne YouTube Whole Mars Catalog. Il a relié le siège de SpaceX, situé à Los Angeles, et la ville de San Jose en six heures.

5 Près de Rennes, ça sent le taureau

Il s’est échappé de son champ avant de s’offrir une petite virée en ville. Un jeune taureau de 2 ans et pesant 400 kg a semé la panique, mercredi, à SaintGrégo­ire, au nord de Rennes. La bête fugueuse s’est promenée tranquille­ment dans les rues du centre-ville, s’approchant même du marché qui se tenait. Heureuseme­nt, l’animal a finalement choisi de retourner vers sa verte campagne.

6 Une décision nippone ni mauvaise

Un match de rugby de première division japonaise s’est achevé sur une égalité parfaite (19-19), à l’issue du temps réglementa­ire. Aussi fou que cela puisse paraître, les deux capitaines n’ont pas eu d’autre choix que de tirer au sort afin de déterminer le vainqueur.

7 Nu comme un ver au milieu des crocos

Un homme, qui avait violé les obligation­s de son contrôle judiciaire, a été découvert nu par deux pêcheurs dans une zone de mangrove infestée de crocodiles de l’extrême nord de l’Australie. Il avait survécu plusieurs jours dans des arbres, en mangeant notamment des escargots. L’homme était déshydraté et avait besoin d’aide, alors les pêcheurs l’ont pris avec eux, lui ont donné un short, une bière et l’ont emmené dans la ville la plus proche.

8 Un sanctuaire d’Apollon retrouvé à Chypre

Des archéologu­es allemands a retrouvé, en octobre, le site d’un sanctuaire d’Apollon à Fragkissa sur l’île de Chypre. Ces vestiges avaient été découverts en 1885, mais avaient depuis été perdus, a rapporté jeudi Le Figaro.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Faut-il retarder la deuxième dose du vaccin de Pfizer?

Y a-t-il un risque de diminuer l’efficacité du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 en retardant l’injection de la seconde dose ? Si les deux laboratoir­es recommande­nt de procéder à la seconde injection vingt et un jours après la première, plusieurs pays ont choisi de décaler la seconde injection afin d’offrir une couverture, même partielle, à un plus grand nombre de leurs citoyens. Notamment le Royaume-Uni, où les vaccinés pourront patienter jusqu’à douze semaines.

Dans un contexte où la demande pour le vaccin excède pour le moment les capacités de livraison, les experts du groupe sur la vaccinatio­n de l’OMS recommande­nt d’administre­r la deuxième dose «dans un délai de vingt et un à vingt-huit jours », mais que celle-ci pouvait être retardée «dans des circonstan­ces exceptionn­elles de contextes épidémiolo­giques et de contrainte­s d’approvisio­nnement ». Kate O’Brien, directrice du départemen­t immunisati­on et vaccinatio­n de l’organisati­on internatio­nale, a prévenu toutefois que ce décalage ne pouvait pas dépasser six semaines. Une recommanda­tion également faite par l’Agence européenne des médicament­s, qui préconise de ne pas reculer l’injection de la deuxième dose au-delà de quarante-deux jours (soit six semaines). Mathilde Cousin

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Le tigre blanc n’existe plus à l’état sauvage depuis les années 1950.
Le tigre blanc n’existe plus à l’état sauvage depuis les années 1950.
 ??  ?? Une pâquerette gelée.
Une pâquerette gelée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France