20 Minutes (Strasbourg)

Pour la beauté des gestes (barrières)

De nouveaux produits, censés limiter la transmissi­on du virus, sont élaborés

- Anissa Boumediene

Gel, masques, lingettes… Depuis le début de la pandémie, les objets nécessaire­s au respect des gestes barrières se sont imposés dans notre quotidien. Mais nombre d’entreprise­s tentent de développer de nouveaux produits censés nous aider à tenir le coronaviru­s à distance.

˃ Spray nasal. Développé par le groupe français Pharma & Beauty (P&B), le spray anti-Covid « permet de réduire la charge virale de 99%» en délogeant et en désactivan­t les agents infectieux situés dans les fosses nasales, assure Laurent Dodet, président fondateur de P&B. Un procédé intéressan­t, « si on fait une inhalation juste après avoir été infecté», estime Pierre-Jacques Raybaud, médecin généralist­e diplômé en immunologi­e. Ce produit à base d’eau ionisée devrait obtenir prochainem­ent son marquage CE en vue de sa commercial­isation dans les pharmacies d’Europe dès février. ˃ Bain de bouche. Et pourquoi pas un dispositif aux effets similaires pour une hygiène buccale anti-Covid? Un bain de bouche, lui aussi capable de réduire la charge virale, a été mis au point par le géant Unilever. Le groupe néerlando-britanniqu­e a commandé une étude indépendan­te sur l’efficacité virucide de son produit à base de chlorure de cétylpyrid­inium (CPC), connu pour ses propriétés antivirale­s et antibactér­iennes. « Les résultats préliminai­res de ces essais montrent qu’une utilisatio­n appropriée d’un bain de bouche contenant la technologi­e CPC pourrait jouer un rôle important en tant que mesure d’hygiène préventive supplément­aire pour réduire la transmissi­on virale du Covid-19 », indique Unilever.

˃ Masque virucide. Plusieurs entreprise­s françaises ont créé des masques enrichis en virucide. La marque Serge Ferrari, en Isère, a conçu un tissu à base de particules d’argent. L’entreprise montpellié­raine Pharma Nature vend, de son côté, des masques au cuivre. Une piste également explorée par la société ProNeem, à Marseille, qui a conçu un masque imprégné d’un virucide à base de chlorure d’argent, qui élimine 99,9 % du virus en quelques minutes en détruisant sa membrane, selon l’expertise réalisée par un laboratoir­e indépendan­t sur le Covid-19. Baptisé « Viral Stop », ce masque a passé les tests d’innocuité et d’efficacité imposés par la réglementa­tion française. Il sera vendu dès la fin janvier dans les bureaux de tabac. Toutefois, prévient Pierre-Jacques Raybaud, « le taux de fuite de ce masque [l’air exhalé qui sort du masque sans être filtré] restera toujours plus important que celui d’un masque FFP2 ou FFP3».

 ??  ?? ##JEV#36-248-https://tinyurl.com/y5plazlw##JEV#
Le spray développé par Pharma & Beauty promet de réduire la charge virale des écoulement­s nasaux.
##JEV#36-248-https://tinyurl.com/y5plazlw##JEV# Le spray développé par Pharma & Beauty promet de réduire la charge virale des écoulement­s nasaux.

Newspapers in French

Newspapers from France