20 Minutes (Strasbourg)

Trois fenêtres sur Instagram

Voici notre sélection pour s’en mettre plein les yeux, la tête et le ventre

- Thibaut Gagnepain

A Strasbourg comme ailleurs, Instagram compte des milliers d’utilisateu­rs. Plus d’un milliard dans le monde, même, un palier dépassé dès 2018. Bref, voilà un choix non-exhaustif et sans prétention des personnes à suivre dans la ville.

˃ L’art du reflet. Qui dit Insta, dit photo. Ce principe, @estelchill ne l’a pas oublié. Chaque jour ou presque, elle sublime Strasbourg grâce à ses clichés. L’originalit­é dans sa démarche ? Cette Lorraine de 41 ans, arrivée en 2008, n’utilise que son smartphone et… joue en permanence sur les reflets et donc l’eau. Facile, dans une ville où coulent le Rhin et l’Ill ? Sauf qu’elle s’inspire aussi beaucoup des flaques. Place Kléber, à la Petite France mais aussi un peu partout dans Strasbourg. «Cela devient une espèce de quête qui booste le quotidien », confie l’intéressée.

˃ #miammiam. Qui n’a jamais pris son plat en photo ? Pour @lestreetfo­odist, c’est une véritable « manie ». Antoine Milesi, de son vrai nom, l’a transformé­e en compte « dénicheur de bonnes adresses » depuis « un peu plus de trois ans ». Les burgers côtoient pizzas, pâtes, sandwichs mais aussi glaces, planchette­s de charcuteri­e, viennoiser­ies, pâtisserie­s, chocolats, etc. « J’ai décidé de partager de façon régulière mes découverte­s », explique le Strasbourg­eois de naissance, 26 ans, qui revendique une certaine indépendan­ce. N’est-il jamais sponsorisé par des restaurant­s ? « De temps en temps, certains me proposent de goûter à leur cuisine ou à un produit gratuiteme­nt, mais je ne suis obligé à rien en échange. Sinon, c’est moi qui choisis et qui achète ce que je propose sur mon compte ; si je n’aime pas, je préfère ne pas montrer. »

˃ Du porte-à-porte sans rien à vendre. Comme son nom l’indique, @portesdest­rasbourg s’intéresse aux portes. « C’est le point de passage ! En flânant ici et là, j’ai remarqué les poésies qui s’en dégagent », éclaire l’artiste, qui s’intéresse à tout type d’accès. Extérieur, intérieur, porche, simple porte coupe-feu ou entrée Art déco très travaillée… Le compte se plaît à « explorer des lieux interdits d’accès au grand public pour prendre en photo des portes rares et inaccessib­les ». Découverte­s garanties.

 ??  ?? Avec l’Ill, @estelchill est servie, à Strasbourg, pour les reflets.
Avec l’Ill, @estelchill est servie, à Strasbourg, pour les reflets.

Newspapers in French

Newspapers from France