20 Minutes (Strasbourg)

Deux remakes à ne pas retoquer

TF1 lance ce lundi tandis qu’Arte diffuse jeudi deux adaptation­s. Un exercice qui a mauvaise presse en France

- Anne Demoulin

Deux paris risqués et réussis. TF1 lance ce lundi à 21h05 Je te promets, remake français de l’immense succès critique et public outre-Atlantique This is Us. De son côté, Arte diffuse jeudi à 20 h 55 En thérapie, remake de Be Tipul, signé par le duo Eric Toledano et Olivier Nakache, disponible en intégralit­é sur Arte.tv. Cette série israélienn­e est déjà déclinée dans une quinzaine de pays, comme avec In Treatment, diffusée aux Etats-Unis sur HBO en 2008. Mais en France, les remakes ont toujours eu mauvaise presse.

Les fans crient au copié-collé

La faute à André Bazin, pilier de la critique ciné française des années 1950 (lire l’encadré). Et sa doxa résiste au temps. A peine la bande-annonce de Je te promets était dévoilée que les fans de This is Us, sans avoir vu la série française, criaient au copié-collé. De même, lorsque Eric Toledano et Olivier Nakache sont venus présenter leur projet à Arte, Olivier Wotling, directeur de la chaîne, reconnaît avoir été réticent : «Au début, dans nos discussion­s, nous, à Arte, on parlait de positions tout à fait dogmatique­s : on ne fait pas de formats, pas d’adaptation­s, que des créations originales. »

En thérapie reprend évidemment la « mécanique », dixit Eric Toledano, de la fiction d’Hagai Levi. Chaque épisode met en scène une séance en temps réel chez un psychanaly­ste. Mais le remake se situe « précisémen­t au lendemain des attaques des terrasses [à Paris] et du Bataclan », souligne le réalisateu­r. En mettant sur le divan ses personnage­s à ce moment précis, et même si la série d’Arte a des airs de « déjà-vu » avec ses aînées, elle noue ainsi avec le spectateur français une relation intime.

Je te promets reprend de son côté la trame de This is Us : raconter l’histoire d’une famille en multiplian­t les lignes temporelle­s. Du pacs au sida en passant par l’avortement, Je te promets explore la grande histoire de France. « On va traiter de la guerre d’Algérie en équivalent avec ce que les Américains font avec la guerre du Vietnam », annonce la productric­e, Aline Panel. Alors, n’est-il pas temps de penser le remake comme un authentiqu­e travail de (re)création ? En musique, les Daft Punk ne font rien de plus, ça s’appelle la French touch!

 ??  ?? Camille Lou dans Je te promets, ce lundi à 21 h 05 sur TF1.
Camille Lou dans Je te promets, ce lundi à 21 h 05 sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France