20 Minutes (Strasbourg)

Après le rejet de son projet, le Vox contre-attaque

Le transfert du cinéma à l’arrière des Halles a été abandonné

- Gilles Varela

C’est par une simple lettre reçue peu avant le conseil de l’eurométrop­ole qu’Eva Letzgus, cogérante du cinéma Vox à Strasbourg, a appris que le projet de transfert du cinéma à l’arrière des Halles était abandonné. La famille Letzgus, également fondatrice et actionnair­e minoritair­e des cinémas Stars, y travaille depuis 2015. La nouvelle a été confirmée lors du conseil de l’eurométrop­ole vendredi dernier. Le projet de transfert du cinéma Vox, en lieu et place de la gare routière à l’arrière des Halles, est en effet jugé par la nouvelle équipe aux commandes « pas suffisant ». La vice-présidente en charge du cinéma et de l’audiovisue­l, Murielle Fabre, a justifié cette décision en raison du contexte économique dégradé, qui ne permettrai­t pas à ce projet et à celui du MK2, à Schiltighe­im, d’être tous deux viables.

Mais il s’agit aussi d’une question de mobilités : le plan de transfert de la gare routière ne correspond­ant pas à la nouvelle feuille de route fixée par la ville et l’eurométrop­ole.

A peine la nouvelle digérée, la cogérante du Vox s’interroge sur cette décision. « Le projet des Halles était un projet de 2015, antérieur au MK2 de Schiltighe­im, rappelle Eva Letzgus. Au lieu de renoncer, ils auraient dû nous mettre en stand-by, le temps qu’une solution pour la relocalisa­tion de la gare routière soit trouvée. Notre dossier est prêt depuis trois ans et il nous suffisait d’une pré-autorisati­on de l’Eurométrop­ole. »

«Il y a eu des frais»

Pas résignée, la famille Letzgus « compte voir » ce qui est juridiquem­ent possible. Si Eva Letzgus reconnaît un contexte de crise, elle regrette le manque de soutien au cinéma local. « On a quand même concouru à un appel d’offres, il y a eu des frais, et nous lâcher comme ça…, déplore-telle. Nous avions, à l’oral, été désignés comme lauréat et cela devait être officialis­é lors du conseil de l’Eurométrop­ole en février 2020. Mais il y a eu un vote de report et il n’a jamais été remis à l’ordre du jour.».

 ??  ?? Le cinéma Vox à Strasbourg.
Le cinéma Vox à Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France