20 Minutes (Strasbourg)

Préparer le retour en terrasse

La ville a créé une commission pour organiser une éventuelle réouvertur­e le 15 mai de handicap et des personnali­tés qualifiées pour les enjeux de sécurité comme les pompiers ou la préfecture.

- Gilles Varela

Bientôt l’été… Ou presque. Dans l’attente d’une éventuelle réouvertur­e des bars le 15 mai, la ville de Strasbourg se prépare. Une « commission terrasses » pour aider les cafetiers et les restaurant­s a été mise en place.

« Tout gérant d’un établissem­ent possédant déjà une autorisati­on pourra faire une demande exceptionn­elle d’agrandisse­ment de son emprise, allant jusqu’à 100% de sa dimension ordinaire », a annoncé la maire Jeanne Barseghian. L’objectif n’étant pas d’avoir plus de clients qu’à l’ordinaire, ou plus de terrasses (Strasbourg en compte déjà 600 dont environ 350 en centrevill­e), mais de permettre la distanciat­ion et le respect des gestes barrières. La demande devra être effectuée par les gérants sur le site de la ville, jusqu’au 9 mai.

«L’enjeu est d’avoir un dispositif qui soit clair, dont les règles soient bien posées, pour tout le monde. Mais aussi qui permette d’éviter certains excès que l’on a pu connaître, peut-être, l’année dernière», reconnaît la maire.

La ville promet que cette commission sera représenta­tive : elle sera composée d’un collège d’élus, de représenta­nts de la profession, d’habitants, d’une associatio­n de personnes en situation

Des équipes de contrôle

Cette innovation doit permettre, selon Pierre Ozenne, l’adjoint en charge de la voirie et des espaces publics, de «trouver un point d’équilibre dans l’usage de la voie publique» et de réagir en cas de difficulté­s. Le dispositif mis en place contient en effet un deuxième volet, celui du contrôle : «Des équipages d’agents de la ville s’assureront du bon respect de cet arrêté spécial et rappeler les règles.» Avec une « graduation dans les sanctions, prévient Pierre Ozenne, pouvant aller de l’avertissem­ent jusqu’au retrait de l’autorisati­on exceptionn­elle, toujours en lien avec la commission.» Concernant les établissem­ents qui ne disposent pas encore de terrasses, des solutions sont à l’étude, promet la mairie. Et, pour éviter, dans certains secteurs peu appropriés, des attroupeme­nts « sauvages » faute d’avoir suffisamme­nt de places assises pour consommer, des tables pourraient être disposées par la ville, après décision de la commission.

 ??  ?? Strasbourg compte 600 terrasses dont environ 350 en centre-ville.
Strasbourg compte 600 terrasses dont environ 350 en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France