20 Minutes (Strasbourg)

Suspense au Danemark

- C.V. Photo : Alba Films

Attention, film sous haute tension. Présenté au festival du cinéma policier Reims Polar, en section « Sang Neuf », le film danois Shorta (qui veut dire « police », en arabe) plonge dans les méandres d’un drame haletant : un jeune homme meurt en garde à vue et des émeutes éclatent dans la banlieue de Copenhague.

« Les jeunes sont en colère et se sentent diabolisés et incompris, et il en va de même pour les policiers agressés et sous-payés », expliquent les réalisateu­rs, Anders Olholm et Frederik Louis Hviid, dans le dossier de presse. La force de ce premier film est de démontrer que la violence est universell­e. Il est impossible de ne pas penser à La Haine, de Mathieu Kassovitz, ou aux Misérables, de Ladj Ly, devant ce suspense brillammen­t mis en scène. Les rapports entre les policiers et le gamin qu’ils ont menotté pour avoir lancé un milk-shake sur leur voiture sont aussi crédibles que la fuite en avant de ces hommes traqués.

Entre polar et film de guerre, Shorta trouve une dynamique qui met les nerfs à rude épreuve. « Notre but est de faire vibrer et de divertir, mais aussi de susciter des conversati­ons sur un sujet difficile sans solutions claires », précisent les cinéastes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France