20 Minutes (Strasbourg)

La deuxième édition du prix « 20 Minutes » récompense « L’Ultime Frontière »

Cette épopée autour du destin des personnels de l’aide humanitair­e a remporté la 2e édition de notre concours, sur le thème du « monde d’après »

- Stéphane Leblanc

Vous avez été 345 lecteurs et lectrices à nous soumettre un manuscrit sur le thème du « monde d’après » pour la deuxième édition du prix 20 Minutes du roman, entre décembre 2020 et mars 2021. Et parmi vous, un seul gagnant : L’Ultime Frontière, de Giselda Gargano, qui paraîtra en novembre chez notre partenaire, les éditions Prisma.

C’est un grand roman sur le monde d’après la guerre, ce monde qui tente de se reconstrui­re sur des plaies encore vives, mais qui ne cesse de retomber dans le chaos. Un livre truffé d’expérience­s cruelles et désenchant­ées dont on ne sort pas indemne, mais qui a plu au jury par ses qualités romanesque­s évidentes. « J’ai vraiment senti qu’il était écrit par quelqu’un qui aime écrire, souligne Maxime Chattam, le président du jury. Maîtriser l’écriture d’un récit choral à la façon d’un film d’Iñarritu, avec de nombreux personnage­s dont les rôles et les destins se trouvent entremêlés, ce n’est pas simple… »

Des cinq manuscrits finalistes pour le prix 20 Minutes du roman, celui de L’Ultime Frontière était le seul à s’appuyer sur une réalité éprouvée, au fil de conflits récents, afin de dessiner les contours de ce que pourrait être un « monde d’après ».

Les premiers French doctors

« Je suis content que ce soit le prix 20 Minutes parce que ce roman parle de l’actualité, précise Maxime Chattam. L’Ultime Frontière parle du monde d’aujourd’hui, de ses dysfonctio­nnements, et de tout ce qu’on veut faire ou pas pour préparer le monde d’après, celui qu’on va transmettr­e à nos enfants. » Traversée par les luttes et les désillusio­ns des premiers French doctors, pionniers de l’aide humanitair­e, l’épopée de quarante ans se révèle d’autant plus passionnan­te que son autrice sait de quoi elle parle. Rédactrice en chef pendant sept ans pour l’associatio­n humanitair­e Médecins du monde, Giselda Gargano s’est lancée dans l’écriture d’un roman qui explore le thème des frontières, géographiq­ues, sociales, mais aussi humaines et existentie­lles.

 ??  ??
 ?? O. Juszczak / 20 Minutes ?? L’écrivain Maxime Chattam, président du jury, lors de la délibérati­on le 31 août, à Paris.
O. Juszczak / 20 Minutes L’écrivain Maxime Chattam, président du jury, lors de la délibérati­on le 31 août, à Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France