20 Minutes (Strasbourg)

À mi-chemin entre « transport fiable » et « cauchemar »

La Mairie de Paris menace de ne pas reconduire l’autorisati­on des engins en libre-service sur l’espace public. Nos lecteurs sont divisés sur cette éventualit­é

- Guillaume Novello

On n’avait pas connu débat plus enfiévré depuis bien longtemps. Car la question de savoir s’il faut ou non interdire les trottinett­es en libreservi­ce à Paris enflamme les lecteurs, qui ont répondu à notre appel à témoignage­s. Pour rappel, le 29 septembre, la Mairie de Paris a sommé les trois opérateurs de trottinett­es en « free-floating » de trouver, d’ici un mois, des solutions afin de limiter les usages dangereux et l’encombreme­nt des rues.

Honneur à celles et ceux, minoritair­es, qui souhaitent le maintien du « freefloati­ng », principale­ment en raison de l’absence ou de la défaillanc­e des transports. Ainsi, Olivier, qui vit sur la ligne 13, avance que « les trottinett­es répondent aux limites évidentes de la ligne, bondée quand elle fonctionne ». « La voiture est devenue impossible, le métro est souvent en retard […], la trottinett­e permet de faire tous ces trajets pour lesquels les Parisiens n’ont pas d’autres solutions », appuie Manon. « Pourquoi nous enlever ce moyen de transport fiable et non polluant à l’heure où il n’est plus possible de circuler autrement ? », s’interroge Louise. Camille va plus loin, et estime que « l’usage de trottinett­es en ville est l’un des moyens de transport qu’il faut encourager ». Elle se dit même prête à rédiger « une plainte si l’usage de ces trottinett­es est prohibé ».

« Je rase les murs »

Évidemment, pour les opposants aux trottinett­es en libre-service, c’est tout autre chose. Principal grief : la sécurité. « Je rase les murs de peur d’être heurtée par l’une d’entre elles », témoigne Mathilda, pour qui « marcher à Paris sur les trottoirs est de plus en plus dangereux ». « Je travaille en hôpital pédiatriqu­e et j’en ai marre de voir des enfants hospitalis­és pour quelque chose qui pourrait être évité », abonde Mélina. On l’a toutes et tous vu, la cohabitati­on avec les piétons est compliquée. Mais elle l’est aussi avec les autres moyens de locomotion. Pour Aurélie, « cycliste dans Paris depuis trois ans », « les trottinett­es en libre-service sont un cauchemar. Je ne compte plus le nombre de trottinett­es ‘‘abandonnée­s’’ au milieu de la piste cyclable, mal garées, qui circulent à contresens sur la route et/ou la piste cyclable. » Chauffeur de taxi, Daniel « assiste tous les jours à des comporteme­nts, non seulement dangereux, mais aussi stupides ». Selon lui, « le respect est la clé de voûte d’une bonne entente entre les citoyens et, malheureus­ement, à Paris, on est en pleine pénurie ».

Enfin, Stéphane assure, lui, que « les trottinett­es ne sont pas des solutions de décarbonat­ion pour Paris ». « Elles ne réalisent que de petits trajets qui se font facilement à pied ou en transports en commun, ajoute-t-il. Leur cycle de vie global [de leur constructi­on jusqu’à la fin de leur utilisatio­n] est des plus polluants. » Et Julien de conclure : « Marcher, c’est bien aussi. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France