20 Minutes (Strasbourg)

« La population n’est pas responsabl­e de tous les maux »

- F. P.

Alors que nous devrions être 8 milliards de Terriens mardi, le démographe Jacques Véron analyse l’accroissem­ent de la population et ses répercussi­ons, notamment sur l’environnem­ent.

Avons-nous connu des phases de croissance démographi­que aussi importante­s que celle en cours ? Oui, il y a eu des phases de croissance. Par exemple, lorsque l’apprivoise­ment du feu ou l’apparition de l’agricultur­e ont permis à la population mondiale d’augmenter de façon importante. Mais il n’y en avait jamais eu de comparable à celle que nous observons, depuis 1800. Cette nouvelle révolution démographi­que, liée à une lutte efficace contre les maladies et la mort, va culminer dans les années 1960, avec un taux de croissance supérieur à 2 %. À ce rythme, une population a doublé en trente-cinq ans seulement. Depuis, il a baissé. Dans son scénario « haute fécondité », l’ONU anticipe 15 milliards d’êtres humains en 2100…

Je n’y crois pas. Le scénario moyen de l’ONU – qui prévoit 10,4 milliards d’humains en 2086, puis une stabilisat­ion – semble bien plus probable. À l’horizon 2050, ce sont huit pays [l’Égypte, la République démocratiq­ue du Congo, le Nigéria, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Inde, le Pakistan et les Philippine­s] qui alimentero­nt essentiell­ement la croissance démographi­que. Dans beaucoup d’autres endroits, on constate des baisses de la fécondité. Certains pays voient déjà leur population diminuer. C’est le cas du Japon, de l’Italie, de la Corée du Sud… En France, on n’y est pas encore. Notre taux de fécondité – 1,84 enfant par femme – reste élevé, du moins comparé à d’autres pays européens.

Faut-il alors avoir peur de la population mondiale, notamment pour l’environnem­ent ? L’accroissem­ent de la population est un facteur important de pression, mais ce n’est pas le seul. Exemple sur les gaz à effet de serre. D’un côté, la Chine, pays le plus peuplé au monde, est le premier pays émetteur, devant les ÉtatsUnis. Mais si on regarde les émissions par habitant, les États-Unis devancent nettement la Chine. Autrement dit, il ne faut pas tenir la population comme responsabl­e de tout ce qui va mal, mais ajouter dans l’équation les effets « mode de vie » et « technologi­e », tout aussi déterminan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France