20 Minutes (Strasbourg)

Pauletta Foppa, la surdouée

- Antoine Huot de Saint Albin

À12 ans, Pauletta Foppa n’était pas franchemen­t emballée par le handball, mais, presque dix ans plus tard, elle est incontourn­able comme pivot de l’équipe de France, qui s’est qualifiée en demie de l’Euro, mardi soir, face à l’Allemagne (29-21). Elle est même devenue « la meilleure pivot du monde, assure Manon Houette, joueuse de Chambray et consultant­e de BeIN Sports, qui diffuse la compétitio­n. Elle regroupe toutes les qualités qu’on peut espérer pour une pivot. »

« C’est rare de voir des filles comme ça »

Là où des sélections ont besoin de deux joueuses à ce poste avec des qualités différente­s, l’équipe de France possède Pauletta Foppa, qui possède les deux facettes nécessaire pour occuper ce poste. À savoir le gain de position et le glissement. « C’est rare de voir des filles comme ça, reprend Sladjana Pop-Lazic ancienne pivot, qui a joué avec Foppa quatre ans à Brest. Par exemple, pour “glisser” [s’engouffrer dans le dos de la défense], il faut avoir le feeling, savoir le fonctionne­ment des arrières, avoir une connexion avec les joueuses. Ce n’est pas facile et ça vient avec l’expérience. Et, elle, à 21 ans, elle a déjà acquis tout ça.

Même en défense, Pauletta Foppa martyrise les adversaire­s des Bleues. Illustrati­on face au Monténégro (27-19), dimanche, où elle a muselé le principal danger adverse, Jovanka Radicevic. À la faveur d’une technique qu’elle est, là aussi, l’une des seules à maîtriser : « Quand elle est au contact, c’est le seul défenseur féminin capable d’attraper le bras opposé », développe Jonathan Mouton, son ancien formateur au Pôle espoirs Centre-Val-de-Loire.

 ?? R. Atanasovsk­i / AFP ?? Pauletta Foppa a été impression­nante face au Monténégro, dimanche.
R. Atanasovsk­i / AFP Pauletta Foppa a été impression­nante face au Monténégro, dimanche.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France